mercredi 9 avril 2008

Tombstone, Arizona.

Au rayon film maudit, je vous présente le mal aimé Wyatt Earp. Interprété par le seul mec qui empêchera Eastwood de crever comme le dernier cowboy d'Hollywood. En plus, question film maudit Costner en connait un rayon. Entre Postman et Waterworld, par exemple. Wyatt Earp est un niveau en dessous du 13° guerrier ou que The Keep, mais il se trimballe une réputation de film long, chiant, bancal et surjoué pas mérité.
C'est l'histoire de Wyatt Earp, un mec qui en a chier des ronds de flan depuis qu'il est petit. Son papa lui dira très tôt d'être un homme bon, et que la famille c'est sacré. Il lui dira aussi que dans cette jeune nation il est bon de savoir tirer vite et viser à plus de deux mètres. Le petit Wyatt deviendra grand, perdra une première épouse, sombrera dans l'aclool et passera son temps à se demander dans quoi il est suffisament doué pour se stabiliser dans un travail. Il s'avère que cette vie pas facile a façonné une personnalité et un charisme à Wyatt lui octroyant une autorité naturelle sur ses congénères. Tu sera shériff, mon fils. Entouré de ses frères et son fidèles ami tuberculeux Doc Hollyday, il fera régner sa loi de Dodge City à Tombstone, où la plus fameuse escarmouche de l'histoire de l'ouest scellera son destin.
le portrait de Kasdan est intéressant en ce qu'il ne fait pas de Earp un personnage exemplaire, comme son étoile le pousserait à paraître. Il est tortueux, froid comme la mort, sans pitié et pense à s'enrichir. Il s'interdira longtemps l'amour, entraînera ses frères dans une guerre sans pitié, sans égards pour ses belles soeurs et une compagne toxico de passage. Comme Jesse James, Earp est une figure mythique proche de notre époque. Il est mort en 1929. Le dernier vestige du vieil ouest venait de tomber. Bienvenue dans le nouveau Monde.
Alors, quand Costner interprète le jeune Earp, c'est pas follement réussi niveau maquillage. Pour le reste c'est du classique, pas de l'excpetionnel pour la mise en scène, mais du rigoureux. ça souffle pas comme du peckinpah, mais franchement, ça reste du western de bonhomme, avec quand même Madsen, Dennis Quaid au top en Doc Hollyday, Jeff Fahey en crapule et Gene Hackman.





Snake Eyes

1 commentaire:

FatS a dit…

j'aime ce film. déjà c'est un western...mais ce qui me plaît surtout c'est le coté très appliqué de l'entreprise et le souffle épique qui y est injecté par moments.
c'est vrai aussi que le film est un peu long et que le côté "j'aime me filmer" de Costner est très présent.
l'anecdote c'est qu'au moment de la sortie tout le monde prédisait un gros succès alors que finalement gros bide...et que de son côté Cosmatos sortait Tombstone (il est vrai - long, + série B et centré sur OK Corral) qui connut un petit succès (et les mecs se sont même embrouillés sur les tournages car Costner avait raflé tous les costumes dispos!!)