lundi 7 avril 2008

Relecture...



Les "All Star" c'est pas seulement des chaussures, c'est aussi le titre de nouvelles séries DC qui nous proposent une relecture des grands classiques de leur maison. Le Superman All Star ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais pour ce qui est du Batman, on arrive sur du sérieux.
Pourquoi ? Bah tout simplement parce que c'est dessiné et scénarisé par 2 des plus grands à savoir Jim Lee et Frank Miller... une sorte d'alliance sacrée.

Donc le but du All Star est d'accueillir un nouveau publique qui n'a pas envie de se farcir 30 ans d'histoire pour comprendre la série, mais vous, les geeks, vous allez me dire "ouai mais moi je m'en fout, l'histoire de Batman je la connais par coeur".
C'est vrai, à la différence que là; on a plus à faire au même personnage qui se fixe des limites, du détective hors-paire dont la santé mentale ne semble pas trop affectée par ce qu'il a vécu, là on a droit à du Miller.
Ce nouveau Batman est noir, rugueux et méchant... le sang gicle à chaque page, les chicots se barrent et même le gentil Robin se prend des mendales dans la gueule quand le Dark Knight veut lui faire rentrer de force ses idées.
On a droit à un héros qui transpire la hargne, mal rasé avec des yeux de fou.



Mais ça serait être de mauvaise foi que de dire que ce comics est dénué de points noirs: le 1er, le plus visible en tout cas c'est le rythme de parution... lent, très lent, ce qui peut paraitre normal quand c'est 2 ténors qui s'occupent d'un truc qui ne semble pas être une priorité. Le deuxième c'est justement le fait de se dire qu'on pense avancer en terrain connu mais que malgrès tout, le Dark Knight est plus psychopathe sanguinaire qu'un détective pragmatique et chez certain, ça peut choquer. Enfin, le scénario se centre plus sur la vision des personnages que sur l'histoire à proprement parler qui est assez simpliste.
A la fois, ça serait bouder son plaisir que de ne pas redécouvrir ce Batman.


Pourquoi ce post maintenant alors que la série a débuté en 2007: tout simplement parce que BATMAN: GOTHAM KNIGHT, le film d'animation dont le charadesign est similaire à Animatrix devrait nous faire découvrir une version du personnage assez similaire à celle de Miller... mais ça je laisserai un autre fan du Dark Knight nous en parler ;)

Mortdalle All Star

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sauf erreur de ma part, il me semble bien que le VRAI Batman EST un psychopathe notoire à la base.
Et celui qu'on connait en général est une version aseptisée.
Non ?

Charcuterie du 7ème a dit…

euh, tout dépend des scénaristes, mais pour la plupart que ce soit dans les séries régulières, les films, enfin la plupart des hs genre Justice, Kingdom Come etc. c'est pas un mec qui fout des torgnioles a Robin parce qu'il pense pas comme lui.