mardi 1 avril 2008

Spider Jerusalem vous chie à la gueule !



Qu'est-ce qui fait qu'une bd est une grande bd ? Ses dessins, son histoire, son auteur... un amalgame de tout ça sans doute. Ce qui caractérise Transmetropolitan c'est son originalité et la verve cinglante de son héros "Spider Jérusalem". Mais revenons un peu en arrière pour parler de l'oeuvre...
Son auteur tout d'abord: le britannique Warren Ellis qui a travaillé pour les plus grands "Marvel" est "DC" mais c'est chez de plus petits labels comme Vertigo ou Wildstrom qu'il a pû montrer son talent avec des séries comme The Authority, Hellblazer ou Planetary. Ce qui caractérise le plus Ellis c'est son refus de raconter des histoire gentillettes, ça le fait chier, il voit le monde comme une bouse; comme le raconte son grand pote Garth Ennis (auteur de Preacher).
Avec Transmetropolitain, il est au sommet de sa verve, de son venin même. Le pitch ?



Spider Jerusalem, journaliste et écrivain, vit reclus dans la montagne. Mais l’ermite misanthrope (dont la chevelure hirsute est une citation amicale d’Alan Moore), est rattrapé par son contrat d’éditeur qui l’oblige à fournir deux livres dans l’année. Contraint à réintégrer la société, il reprend son boulot de journaliste pour s’acquitter des servitudes matérielles et bosser peinard. Seulement Spider Jerusalem n’a pas l’habitude du journalisme ronronnant et confortable. Il cherche la vérité dans les tréfonds du monde politico-financier et s’attire rapidement les foudres des puissants.
Les dérives politiques, les corruptions, les oppressions religieuses et les scandales en tous genres sont légion à Angel 8 la mégapole et dans la société, où la pensé unique à dénaturé les consciences et laminé les intellectuels.




Transmetropolitan est un traité d'humour noir, de pure haine, Warren Ellis nous choque, nous écoeure, nous exalte... on prend un pied total a voir les bons, les mauvais, les cons, les laids s'en prendre plein la tronche, c'est une lecture jouissive jusqu'à l'extrème; mais n'est-ce pas ce qui fait les chefs-d'oeuvre ?


Spider Mortadelle

11 commentaires:

Unknown a dit…

Oui,oui,oui c'est un chef d'œuvre de la pop culture , subversive , critique et injurieuse ... un régal ...Le même éditeur a sortie aussi les invisibles que l'on avait connue en même temps que la première éditions chez le téméraire du transmo. Mais là c'est les premiers épisodes qui reste inédit en France (en tout cas en vf ) alors jetez vous dessus , c'est aussi très très bien ... Et si je peux me permettre d'être un rien arrogant (je m'en excuse tout de suite ...) Stormwatch n'est pas un label mais la première série ou l'on voit les personnages de the authority ...Le label est Wildstorm (créée par Jim Lee) édité par Image ...

Anonyme a dit…

ben faut faire tourner ça pélo !!

the hunter

Anonyme a dit…

salut a tous
je confirme les dires de caleb:cette bd est un pure chef d'œuvre,mention spécial pour l'excellent choix des couleurs et un univers post-cyberpunk original ;)
je regrette seulement le style graphique de la bd qui est en décalage avec les thèmes de l'histoire(ça fait trop "cartoon")même si les actions de spyder Jérusalem s'ancre bien dans le délire de l'auteur.
bref,un bon concentrer d'humour noir au menu et une ode au journalisme-gonzo,arme fétiche de Jérusalem.cette bd est aussi assez difficile a trouver dans nos contré s même si j'ai pus la trouver par chance dans la médiathèque du 8ème.
A bon entendeur et salutation a toute la team de RADIO CANUT ET SOL FM

GHOST

Anonyme a dit…

WOW SALUT LE HUNTER

Anonyme a dit…

Je prend.

AMI

Charcuterie du 7ème a dit…

exact Caleb, j'ai fait une cafouillette entre l'éditeur Wildstorm qui est une scission d'Image et le titre Stormwatch scénarisé en parti par Ellis, voilà qui est rectifié.
Sinon le tome 2 vient de sortir (enfin il y a un mois) en France chez Vertigo, pas encore lu. Je le garde pour la bonne bouche !

Anonyme a dit…

rebonjour ;
je tenais a préciser pour les intéresser qu'il existe une édition spécial du MÉTROPOLITAIN disponible seulement en France regroupant au minimum 10 tomes sortie aux States et le tout pour 15 euros(je sais ça fait beaucoup pour un lycéen fauché comme moi :)
En plus de l'œuvre original sortit chez Vertigo DC(avec le super Wildstorm mais surtout Preacher!!),l'éditeur a eu la bonne idée de rajouté quelques artworks sympathique a la fin du comix
Pour finir et pour définitivement vous donner un aperçue du streumon
vous pouvez télécharger le tome 1 sur le site officiel de Vertigo pour pas un rond,intituler "Back on the Street" et plein d'autre goodies bien sympa à l'adresse suivante:http://www.dccomics.com/media/excerpts/1719_1.pdf
bon jsuis au bahut là alors salut à toute l'équipe(poster vous en photo lol)et aussi big up aux fidèles auditeurs écoutant cette tuerie de FANCLUB a des heures si tardives ;

GHOST (IN THE BAHUT)

Anonyme a dit…

Merci jeune padawan, tu es des notre.

AMI

Anonyme a dit…

Fais tourner Christophe ... fais tourner ...

Anonyme a dit…

hehe de mon AMI ;
le lien est un peu mort alors allez le hunter ici en.wikipedia.org/wiki/Transmetropolitan
bonne chasse et surtout bonne lecture!!!

GHOST

Anonyme a dit…

Merci à vous tous pour ces conseils et ses precisions de haut vol !!

quand je leur dit que lafanclub tu peux pas test !!!

THE HUNTER