mardi 1 avril 2008

comme un Homme

-dis papa, c'est quoi la guerre?

-la guerre fiston, c'est moche. La guerre ne fait de personne un héros. La guerre c'est des hommes qui en tuent d'autres, pour que d'autres hommes en profite.


Une ambiance d'homme, une mise en scène rigoureuse, des acteurs au charisme hors norme. Un final boulversant. 3h10 pour Yuma nous renvoie à nos dernières séances avec une puissance toute moderne, avec les ficelle d'antan. Le bémol concerne la réalisation qui aurait envoyer le film vers la direction "classique instantané". Rigoureuse mais parfois trop calme.
Pas grave, dans cet Ouest là, on se bat comme un homme ou on meurt comme un chien. Dans l'Honneur.

Alors, j'ai adoré ce film, de bout en bout. Bale est admirable, touchant et juste. Crowe assure la gueule de salaud, au caractère plus torturé que prévu. Et vous adorez détester Charlie Prince. Foncez Fan Club, ce genre de film est rare.

On peut rajouter que récement Hollywood nous ressort les colts du placard avec pas mal de réussite. Open Range et son classicisme ravageur, Jesse James et sa mélancolie brumeuse, et d'une autre manière, There Will Be Blood, qui s'encre dans l'époque crépusculaire de la Horde Sauvage mais aborde la naissance d'une nation façon Cimino et sa Porte du Paradis.

Voilà, James Stewart, Howard Hawks, John Ford et Henri Fonda ne sont plus. Ils ne sont pas morts en vain.






Snake Eyes

2 commentaires:

FatS a dit…

Pareil.
Ajoutez à cela un rytme sacrément soutenu, des relations inter-perso un peu + complexes et développées qu'à l'accoutumée et un Marco Beltrami "qui c'est sorti les doigts du cul".
Et vous obtenez un très bon film.

Charcuterie du 7ème a dit…

il devait être 6ème dans mon top :)