samedi 1 mars 2008

Casualties of War



Le nouveau De Palma. Forcémént, je vais juger en salle. Surtout que Big Brian m'a infligé 2 objets que je n'ai toujours pas digérés. Mais l'amour et la confiance priment tout de même (et jetez un coup d'oeil aux Coen Brothers...).
Alors, Redacted, c'est l'assemblage de différentes sources visuelles (caméra de surveillance, images du web, journal vidéo d'un G.I.,...) pour relater un atroce fait-divers durant la guerre d'Irak.
Sauf que tout est faux tandis qu'il s'agit d'un véritable fait-divers.
Cette volonté de vouloir faire vrai et réel (et de le filmer), alors que tout ou presque est mensonge, permet à De Palma de démontrer à quel point il est facile de tricher avec les images et par extension de descendre les médias qui nous donnent leurs images des conflits et évènements.
On peut aussi voir un parallèle avec Outrages, au-delà du fait-divers et du cadre identiques. En effet, on a beaucoup reproché à l'époque à De Palma sa manière de filmer la guerre.
Finalement, tout le plaisir est de retrouver De Palma avec un film qui découle d'un véritable désir créatif, qui nourrit ses thématiques et qui donne matière à réflexion. Et même si le film ne flatte pas l'oeil à la manière des plus beaux De Palma, c'est toujours mieux qu'un fadasse menu best-of de sa carrière et qu'une adaptation foirée d'un grand bouquin.

FatS

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ben tu me donnes envie !!!!

DA FAKE PALMA HUNTA

Mazz a dit…

Envie de regarder le Divx ?

Anonyme a dit…

PALALA encore une remarque pertinente et super constructive de "mister "big ape ass" perfect life"

fonçe maz, ecris un livre t'as trop de choses à dire !!
je suis avec toi mon pote !!

da "folie de fesses" hunter

Charcuterie du 7ème a dit…

mais Flo, comment se fait-il que tu aies lu des choses concernant ce film ?
Tu veux nous spoiler comme à ton habitude, c'est là :)))

FatS a dit…

en fait ce post est mon avis sur le film...mais tu n'es pas le seul à avoir cru que c'était une preview. Faut croire que je n'ai pas été assez clair. Donc, je l'ai vu et je vous le conseille pour voir du De Palma en forme ( même si le film fera forcément débat au sein de la Fan Club...)

Anonyme a dit…

mais ouais maz, ta putain de vie elle ronfle. laisse personne dire que te gratter le zob et serrer la main de tes potes apres c est mal. perdre sa vie sur une console c est genial. les requins c est la vie et le pull dans le froc c est la base.