lundi 9 juin 2008

Pourquoi l'avez-vous oublié ?

Oui, mes chers confrères geeks, pourquoi avez-vous oublié le plus grand héros de la terre, le plus puissant, le plus honnête, en un mot: le meilleur ?!!

Sentry est un personnage de l'âge d'or du comics, il était là en 1961; c'était l'ami de Red Richard, de Spiderman et sans doute le meilleur ami de Hulk, mais comment un personnage possédant la force d'un million de soleils a-t-il pu disparaitre de nos mémoires ?
On peut dire que Void est en partie responsable de ça... comment, vous ne connaissez pas Void non plus ? Cette ombre maléfique surpuissante menaçant le monde, l'ennemi juré de Sentry ?

Bien que Sentry ait les pouvoir d'un dieu, il n'en reste pas moins humain, Robert Reynolds un homme psychotique dépassé par le poids de son pouvoir qui n'a trouvé d'autre solution pour trouver son équilibre et ne pas sombrer dans la folie que de générer son propre ennemi, son alter-égo maléfique "Void". Si Sentry sauve une centaine de personnes, une centaine d'autres sont tuées par Void. Alors la seule solution pour éviter le pire était l'oublie... grâce à ses pouvoirs psyoniques, Sentry a persuadé le monde, lui-y compris, qu'il n'avait jamais existé, personne ne se rappellera de toutes ces fois où il a sauvé le monde et toi non plus lecteur, il s'est effacé de ta mémoire, tu te souviens pas plus de lui que Tony, Red ou Bruce. En faisant ça, Void a lui aussi disparu.

Mais Sentry s'est réveillé, il a rejoint les Vengeurs et chaque combat qu'il mène du côté du bien est aussi un combat mental pour éviter à Void de ressortir.



Bon franchement, je trouve que ce concept est totalement génial. Sentry a été crée par Paul Jenkins qui a lui même fait croire pendant un temps que c'était un personnage de la première heure de Stan Lee remis dans un placard (pages old school à l'appui !).
Comme vous l'avez compris, Marvel a maintenant son Superman mais pas de cryptonite à l'horizon car il est son propre ennemi. C'est très pratique de voir les choses comme ça, car un héros capable de déchirer (c'est littéralement le terme) un vilain comme "Carnage" en 2 secondes ne serait pas viable chez Marvel car trop puissant. Alors il reste dans sa tour d'ivoire et il attend que quelqu'un brise la vitre "a n'utiliser qu'en cas d'extrème urgence".




Mr Mortadelle

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous voici donc en présence du pitch inversé d'"Incassable". Le super héros (ou super vilain) qui recherche son double négatif pour ne pas sombrer dans la folie et ainsi avoir un but, une place.
Shyamalan quoi...

J.

Anonyme a dit…

Marvel va enfin pouvoir mettre la branlée a D.C !