samedi 7 juin 2008

GRIND AT MY HOUSE : BEOWULF DIRECTOR'S CUT




Je n'aurais pas mis 5€ sur le film de Robert Zemeckis aux vues des affiches pas vraiment convaincantes et d'un trailer qui faisait plus penser à une démo PS2 d'une heure trente qu'à un vrai film.
Les photos de Angelina Jolie en synthèse avait fait dire à un internaute inspiré : " le cul d'angelina jolie en 3D, mais pourquoi pas le cul d'angelina jolie tout court !? "
Si à l'époque cette phrase m'avait bien fait marrer, elle semble aujourd'hui bien désuète, même si effectivement le personnage d' angelina est le moins réussi du film sur un plan totalement esthétique.

UNE DEMO PS2 ?

Et bien non !
Alors c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation et que certaines scènes manquent cruellement de matière.
Mais lorsque l'histoire commence on est rapidement soufflé au coeur de l'action et les personages en synthese prennent vie devant nos yeux.
Les scènes d'action sont parfois époustouflantes, la synthèse permet des cadrages impossible en live et les combats vont aussi crescendos que l'action du film.

UNE HISTOIRE D'HEROIC FANTASY FAMILIALE ?

Encore une fois non !
Le film est tres adulte et la version director's cut nous gratifie de scènes gores et sanglantes tres tendus mais jamais gratuitement.
Deplus les scènes d'action lorgnent vers les classiques du genre des films de montres, sans jamais tomber dans les travers des films d'heroic fantasy post LORD OF THE RING.
Le film possede une vraie identité tant graphique qu'introspective.
Les nombreuses références aux jeux vidéos sont présente mais toujours de manière fine, pas de cameos ou d'apparition incongrues, mais on reconnait certains cadrages, ou certaines actions de nos héros en pixels préférés. ( qui a dit god of war ?)

DES HEROS HUMAINEMENT LIVE ?

Oui et c'est là à mon sens LE grand point fort du film.
Tous les personnages sont rugueux, fouillés et comme le dit si bien beowulf lui même : " je veux que tu te souviennes de moi, pas comme un roi, pas comme un héros, mais comme un homme, faillible et imparfait. "
On est loin des personages plats, ultra glamourvaudés, sans une once d'originalité et d'interets car parfaits !
Ici les personnages ont tous des défauts, se trompent,mentent, se vantent, se repentent et tentent de racheter leur fautes passées sans jamais reussir à tenir compte des erreurs d'autrui, puisque justement ils sont humains et faillibles !
Même les personnages secondaires possèdent une véritable présence de par la rugosité de leur psychologie.
Bien qu'ils soient en synthèses ses personages sont souvent bien plus réels que ne l'aurait sans aucuns doute été le film en live, Hollywood ayant semblerait-il "oubliée" de mettre sa "PATTE" à ces heros en 3D, les jugeant peut etre trop puerils pour être canonisés, alors qu'en fait c'est justement de TOUT ça dont manque cruellement l'industrie cinématographique américaine.

AU FINAL ?

Sans aucun doute le meilleur film d'heroic fantasy depuis LOTR, réussissant même à ne pas tomber dans certains des travers de la trilogie, BEOWULF est une réussite.
Construit comme une tragedie grecque en trois actes, cette légende scandinave est à ce jour la meilleure adaptation de la légende de Beowulf, l'ours charmant, et le dernier acte ne transige pas avec les criteres hollywoodiens encore une fois, amenant redemption et réflexion tres adulte aux spectateurs qui jusqu'à la derniere image ont envie de croire que ce film là est le plus "réaliste" que beaucoup de ses compatriotes LIVE !

Certainement la première galette en blue ray que je posséderai afin de profiter au mieux du travail de Robert Zemeckis et des studios qui ont fait ce film.

Chapeau bas Robert !!


THE GRENDEL HUNTER

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ah, ben depuis le temps que je vous dis que ce film mérite bien plus que ce que la presse en a fait. Pour être adulte, c'est adulte, et surtout, comme le dis si bien le Hunter, ça ne suit aucune règle hollywoodienne (films live ou synthèse).
Zemeckis, grand survivant des 80's. Un putain de vrai réal américain à l'ancienne, un pionnier.

Snake Eyes

Charcuterie du 7ème a dit…

désolé, j'ai dû passer à côté mais je l'ai vu au ciné et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... pas mauvais, juste moyen.

Anonyme a dit…

ben ouais ...."t'as du passer à coté " alors, fais demi tour au carrefour et reviens vite dans le droit chemin mon pote !

essai de te le retaper en director's cut et en HD !!

THE HUNTER

Anonyme a dit…

Depuis le temps qu'on dis que Zemeckis vaut 1 milliard de fois plus que le statut de faiseur qu'on aime lui donner.

J

Mazz a dit…

Je veux le voir vite sur une plasma s'il vous plaît les amis.