Indiana Jones and the City of the Gods.
Deux voitures Hot Rod années 50 font la course en plein désert. Ils passent en trombe devant un diner. Leurs course poursuite soulève un nuage de poussière. Deux hommes, plongés dans un moteur de camion toussent. L'un d'eux grogne après les gosses coupables de les avoir recouvert de poussière. L'autre s'exclame amusé "des gosses américains! ils s'amusent. Tu devrais en faire autant Indy!". Indiana Jones et son compagnon, Yuri, un russe, rentre dans le diner. Ils discutent autour d'un Burger des bons côtés de l'Amérique. Une bouffe entre anciens pote. Plus tard, Yuri demande à Indy de lui prêter son camion. Ils se disent au revoir, ils ne reverront jamais. Indy part de son côté, à cheval. Il flane, se ballade dans le désert. Il campe, chante des chansons seul au coin du feu. Pendant son périple, du haut d'une montagne, il voit un convoi de voiture rouler à toute vitesse dans le désert. Avec ses jumelles, ils reconnaît son camion. Yuri mène une expédition. Inquiet, Indy les suit. Ils vont jusqu'à une base américaine en plein désert. Des soldats russes déguisé en GI pénètre dans la base. Indy se faufile, et découvre que des soldats américains sont inconscients, attachés et baillonnés. Yuri et ses hommes viennent récupérer une caisse dans laquelle il prennent un sac de boule de bowling. Indy guette la scène discrètement. Il a pris un uniforme de GI. Yuri pose le sac dans un camion et ordonne à ses soldats de prendre la route. Mais Indy débarque, vole le camion. Course poursuite dans le hangard. Indy ne parvient pas à s'échapper. Après une bagarre homérique, il est capturé. Il regarde Yuri et lui demande "pourquoi?". Il vient de comprendre que Yuri est un espion russe.
Indy est laissé en plein désert. Une alarme retenti. Il court et se retrouve dans un village test. Une bombe atomique va exploser. Il se cache dans un frigo. Boum. Son frigo est éjecté. Il sort, et se trouve face à un immense champignon atomique.
Dans une base secrète de l'armée, Indy est "nettoyé" des radiations et malmené par des agents du gouvernements pendant un interrogatoire. Il le soupçonne d'être un agent double.
Indy, de retour dans son université est renvoyé, puis surveillé 24h/24 par des agents fédéraux. Il va chercher ses affaires dans sa classe. Ses élève sont tristes. Lui aussi. Il passe sa nuit dans le parc de l'université à se saouler. Il chante des vieux blues sur un banc. Il décide d'aller se ballader dans le musée de l'université. Il parle tout seul, à voix haute. Il s'arrête devant une vitrine dans laquelle il voit la statue de la fertilité, qu'il découvre au début de "larche perdue". Il prend du des cendres dans un cendrier, les met dans un petit sac de toile, brise la glace, et refait le jeu de la balance. ça merche, puis comme d'habitude, ça ne marche pas. L'alarme se déclenche. Indy part en courant et tombe sur le gardien, un vieux noir. Le gardien lui fait la morale, lui dit qu'il pue l'alcool à cent mètre. Il lui dit de remettre l'idole à sa place et qu'il fera comme s'il n'avait rien vu. Un agent qui le surveillait arrive. Il lui propose de le ramener chez lui. Mais l'agent est abattu par un petit homme pâle au visage balafré. Indy a déjà vu cet homme avec Yuri, dans la base secrète. Poursuite et bagarre avec l'homme sur le toit du musée.
L'homme tombe. Indy récupère sur lui une clé de consigne, pour la gare central de NYC.
Toujours pendant cette même nuit, Indy passe chez lui. Il se prépare ses affaires. Son blouson, son chapeau, son flingue etc... . Son père arrive, en robe de chambre. Henry Sr le sermonne, lui dit que fuir ne sert à rien, qu'ils arriveront à l'innocenter. Ils s'engueulent. Indy lui explique la scène du musée. Henry commence à comprendre. Les sirènes de la police commencent à siffler dans le quartier. Indy fuit, son père feint de ne pas l'avoir vu quand les policiers le questionne.
Indy récupère des documents et un sac de boule de bouwling dans la consigne. Une note lui indique que la personne qui devait passer récupérer ces affaires a rendez-vous dans un hôtel avec un homme.
Arrivé à l'hôtel, Indy ouvre le sac de bowling. Il trouve un crâne de cristal (de taille humaine). Il plonge son regard dans les globe vide du crâne. Il est hypnotisé. Un homme frappe à la porte. Il donne des indication à Indy, pensant que son interlocuteur est un autre homme, mais qu'il n'a jamais vu. Indy prend les informations, le billet d'avion et le faux passeport. L'homme lui dit que leurs employeurs l'attendent au Peru.
L'avion décolle. La ligne rouge et la carte, dans la tradition des Indian Jones nous amènent au Peru. Dans un Hotel de luxe, Indy, en costume, sirote un Martini. Toute une population de riches voyageurs, du Cheik à l'espion se diverti au son d'un orchestre de jazz. Un femme arrive, de dos. Indy se retourne. Marion Ravenwood! Ils s'engueulent, ne comprenant pas ce que l'un et l'autre font là. Indy explique qu'il transporte un objet pour un commanditaire. marion est envoyé par ce commanditaire. On apprend qu'Indy n'est plus avec la chanteuse Willie Scott (Cate Kapshaw). Elle l'a laissé pour aller à Hollywood dans l'espoir de devenir une star. Elle a au passage épousé une espèce de réalisateur à succès.
Le lendemain, ils passent devant le président du peru, à son palais. L'expédition que doivent rejoindre Indy et Marion doit recevoir l'autorisation officielle du président. Le président, gros et megalo, leur donne.
Il prennent un avion, piloté par un pilote du président. Un autre avion arrive et les attaque. c'est Yuri. Folle poursuite.
Ils attérissent en catastrophe. Il rejoignent le campement. L'expédition est dirigé par un chercheur bulgare. Indy apprend horrifié que c'est le mari de Marion. Peter.
Yuri va trouver le président pour réquisitionner des hommes et du matériels, incriminant l'expédition d'Indy. Il dit au président qu'il sont sur les traces de la cité des Dieux.
Indy et Marion n'arrête pas de se chamailler. L'expédition commence à traverser la jungle. Des chercheurs de toutes la nationalités les accompagne. L'un d'eux est assassiné dans son sommeil. Les plans et cartes, avec les notes d'Indy (qui passe pour le guide, le rôle que devait tenir l'homme qu'il remplace) ont disparus. Un des hommes a trahi. De Plus, le mari de Marion transporte une cage sur un camion. Indy ne sait pas ce qu'il y a dedans.
Plus tard, Indy découvre que la cage renferme un homme au visage livide, nu, avec des cheveux longs trainant sur son visage. Indy le reconnaît, c'est Vernon Oaxley, ancien collègue de son père, porté disparu dans sa quête de la cité des dieux. Le mari de Marion l'a recueilli dans un cirque, où l'on éxibait "l'homme qui est revenu de la cité des dieux". Mais Oaxley est fou. Ses phrases n'ont aucun sens. Peter compte sur lui pour le moment de la découverte.
Yuri et le président, qui s'est invité à la poursuite, attaque l'expédition d'Indy. Le traître est le chercheur allemand. Course poursuite dans la jungle, et dans les rivières. Indy, Marion et Hama (le chercheur japonais spécialiste en carte), ont le crâne.
Après plusieurs retournement de situation, Indy et toute l'équipe se retrouvent dans le temple de la cité des dieux. Indy replace le crâne à sa place, sur un squelette, dans une pièce où treize squelettes similaires reposent.
Les extra terrestes se réveillent, le temple commence à s'effondrer. Les "méchants" sont consumés par leurs fantasmes de pouvoir, la cité des rêves se referme sur eux. Indy et quelques survivant, dont Yuri (seul salaud à ne pas être mort), s'enfuient. Le temple s'effondre, une soucoupe apparaît. Mais elle ne parvient pas à prendre vraiment son envol, ses turbines lâchent et elle s'enfonce dans le sol en explosant. Tout le monde regarde le champignon atomique avec stupeur.
Indy reçoit une médaille des main d'Ike, épouse Marion, et Oaxley, sain et sauf, fait danser des fourchettes avec son esprit, pendant la soirée du mariage.
Scénario : Franck Darabont
Histoire : Georges Lucas
Après m'être farcis les 140 pages en anglais, je vous ai fait un mix, mais comme ça vous pouvez avoir une idée de ce à quoi avait pensé Darabont. C'est quand même mieux que le définitif, et les scènes d'actions sont au top. Je vous ai pas mis les motivations de tous les persos, mais elles sont très intéressantes. Les dialogues sont au poil. Bref, l'esprit Indiana Jones était là. Dommage
Snake Eyes
2 commentaires:
mieux, moins bien ? on ne le saura jamais, hélas...
vous bousculez pas pour commenter La Fan Club. Après tout ce n'est que le scénario original de Darabont pour Indy 4 qui vous ai résumé avec amour dans ces lignes.
Snake Eyes
Enregistrer un commentaire