lundi 13 octobre 2008

Mon ultime album de rap français

Voici certainement le post le plus important et le plus difficile que j'ai eu à rédiger.
Définir ce que serait le meilleur album de rap français, la dream team des plumes d'ici, les Goliath du verbe, les titans du stylo, bref, les patrons du mic, les meilleurs.
Pas évident. Subjectif évidemment, mais jamais de mauvaise foi.
Et pour ne pas parler dans le vent et appuyer mon propos, tous les morceaux sont en écoute mes amis.
Savourez donc ce que serait cet ultime opus contre lequel toute lutte serait veine...



1. Lunatic "Intro".
Parce que personne ne peut rivaliser avec ce monument d'intro. PLus fort que 95 pour-cent des morceaux sortis ces 5 dernières années, l'intro de "mauvais oeil" seul et unique album de Lunatic annonce le pire dans un style encore inconnu ici bas.
Une musique sur laquelle je pourrais mourir.

Boomp3.com

2. 113 "De l'autre côté de la rue"
Parce qu'ici le 113 revient et va placer une bonne fois pour toute Vitry sur la carte de France du rap. En clamant haut et fort qu'il sont de l'autre côté de la rue, Rim K et les autres se détachent de la capitale et prennent les commandes du vaisseau banlieue. Et puis Dj Mehdi est au sommet de son art sur cet album, une des productions les plus puissantes de l'histoire.
Un cauchemar pour le commissaire Broussard on vous dit !

Boomp3.com

3. Arsenik "Chrysanthèmes"
Parce qu'Arsenik avait un style incomparable, une écriture unique et que ce morceau te prend à la gorge et au coeur. Besoin d'en savoir plus ? Ecoute.
Tch Tch !

Boomp3.com

4. NTM "Police"
Parce que le Suprême Nique Ta Mère signe ici un brûlot qui renvoi les forces de l'ordre au commissariat, bredouilles, cons et plein de défaites. La victoire du suprême sur ceux qui leur courent après depuis l'époque Krylon.
Un classique.

Boomp3.com

5. Oxmo Puccino "Alias jon Smoke"
Parce qu'en france, lorsque vous voulez un morceau de rap qui raconte une histoire vous avez le choix entre deux rappeurs, Akhenaton ou Oxmo. Je choisis ici Oxmo parce que l'ambiance est là, que l'écriture est ici aussi unique, et qu'avec "Opéra Puccino", Oxmo pose un des 5 meilleurs albums de rap hexagonal.
En vérité Je vous le dit.

Boomp3.com

6. NAP "Au revoir à jamais"
Parce que l'écriture n'est pas la chose la plus importante finalement. Ici c'est juste de l'émotion à l'état pur. Les New African poets du Neuhoff nous offre un diamant brut et pose une chanson que l'on peut tous offrir aux disparus.
NAP seul lieu le quartier.

Boomp3.com

7. Interlude "Désert"
Parce que Dj Mehdi est le meilleur producteur de tous les temps et qu'il est ici accompagné de Bumcello. D'une finesse magnifique, Mehdi nous promène dans le désert sans nous mettre un seul grain de sable dans la chaussure...

Boomp3.com

8. IAM "L'école du micro d'argent"
Parce que IAM d'abord. "L'école du micro d'argent" est le premier morceau de ce qui est considéré comme le meilleur album de rap Français de tous les temps. Le seul qui au niveau de l'écriture et de la production puisse rivaliser avec le grand frère américain. Ce titre est un hymne guerrier qui détruisit tout sur son passage et ne laissa que des cendres comme preuves.
Puissant.

Boomp3.com

9. Ideal J "J'ai mal au coeur"
Parce que Kery James se livre comme rarement un rappeur l'a fait. Superbe lettre aux enfermés. Je sais pas quoi dire d'autre, le morceau parle de lui même, et encore Dj Mehdi en chef d'orchestre...
La liste est longue et vous le savez.

Boomp3.com

10. Fonky Family Feat. X-men "Maintenant ou jamais"
Parce qu'avec "Si Dieu veut" la FF mettait un grand coup de savate dans le rap d'ici, et qu'avec ce morceau Marseille faisait alliance avec paris pour nous vriller les tympans.
Fais la ola comme au vélodrome.

Boomp3.com

11. Booba "Repose en paix"
Parce que Booba reste un des personnages les plus intéressant de la scène Française, toujours capable du meilleur grâce à une plume hors pair. Avec "repose en paix" il s'offre les funérailles du rap Français, et même si ce n'est qu'un fantasme, durant 2 minutes et 54 secondes les rappeurs hexagonaux ne respirent plus.

Boomp3.com

12. Akhenaton Feat. Le Rat Luciano "Rien à perdre"
Parce que le meilleur rappeur de France c'est lui : Akhenaton.
Le patron.
"Rien à perdre" c'est le morceau qui vient des tripes, celui qu'on doit sortir comme on vomit, un truc qui vient de loin, de profond. Et le rat qui tente de se mettre au niveau du maître en donnant tout lui aussi. Et une instru sèche, brut.
Droit au but.

Boomp3.com

13. Assassin "L'état assassine"
Parce qu'Assassin a incarné le combat du peuple contre le système. Que ce titre met le nez de l'état dans sa merde. Rockin squat était ici au top et avec lui Assassin plantait le drapeau du 18ème dans le coeur de ce pays.
Un combat.

Boomp3.com

14. Akhenaton "Murder"
Parce que je vous ai déjà dit qu'il était le meilleur d'entre tous. Il nous livre avec "Murder" un poignant témoignage. En marge de "Métèque et mat", Akhenaton prouvait qu'il n'avait pas encore tout dit, loin de là...

Boomp3.com

15. NTM "J'appuie sur la gâchette".
Parce qu'avec ce titre NTM revenait pour un deuxième album en prenant tout le monde de revers. Personne ne les attendait sur ce terrain. Désespéré, mis en vidéo par Seb janiak, "J'appuie sur la gâchette" décrit doucement la chute d'un homme, jusqu'à sa fin sans issue.
Traumatisant, dérangeant, essentiel.

Boomp3.com

16. Karlito feat 113 et China "Tant de choses"
Parce que Karlito est le secret le mieux gardé de la Mafia K'1 fry. Un des plus beaux morceaux du bonhomme. Escorté par le 113 et China, sur une prod de Mehdi encore parfaite. Juste un des plus beaux morceaux du rap Français.
Référence pour la référence.

Boomp3.com

17. IAM "Demain, c'est loin".
Parce que c'est LE monument du rap de France. En 1996 IAM clôturait son chef d'oeuvre avec un morceau de 9 minutes, description aux scalpels de la vie des quartiers, Shurik'n et Akhenaton à leur apogée.
Depuis personne n'a fait mieux, et personne ne fera jamais mieux.
L'ultime morceaux de rap français.

Boomp3.com

18. Akhenaton "intro"

Parce qu'il n'y a définitivement pas de règles je place l'intro de "Sol invictus" en outro de cet ultime album de rap Français. Comment mieux finir qu'avec Akhenaton qui parle non pas avec sa tête mais avec son coeur. Et aussi parce que ce saxophone qu'il reprend ici avait été utilisé pour le Sofa jazz remix de "Red Black and Green", la nostalgie quoi...
Et puis, enfin, parce que la fin de cet album imaginaire n'est qu'un début.

Boomp3.com



J.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

ca y est c'est tombé.
liste respectable, mais va falloir encore travailler !

moi je lance un nouveau debat.
est ce que oxmo c'est du metal ?

bopn je vais réécouter chaque morceau avant de donner mon avis def.

the hh hunta

Anonyme a dit…

oxmo est plus dans le trip mafioso barre de metal lol

ghost

FatS a dit…

tu m'étonnes que c'est difficile de tomber une tracklist référence...en tout cas je valide totalement et quand j'imagine l'album, ce serait juste une mine d'or (sérieux "Demain c'est loin" et "De l'autre côté de la rue" sur le même album mais t'en sors pas indemne!! et "Police" !!! et "Jon Smoke"!!)
c'était mieux avant...

Anonyme a dit…

Bon pour ce que ça vaut, y'a pas le ministère amer ni 2 balles 2 nèg. Peut-on se passer de ces groupes dans l'histoire du rap français? Ma foi, c'est pas vraiment à moi de répondre mais la question méritait d'être posée non? Demain c'est loin au top, normal par contre. Y'a plein de morceaux que je connais pas. Même en les écoutant maintenant, ça donne pas assez de recul. Le train est passé et moi je suis dans le dernier wagon en train d'écouter du metal...et les guns.


Snake Eyes

Je note que t'as pas mis les pochettes, parce que là aussi souvent elle sont bien moches.

Charcuterie du 7ème a dit…

moi j'aurai mis les Guns !

Anonyme a dit…

J'ai pas mis les pochettes, à part si tu veux que mon post prenne 80 pour-cent de la page de ce blog...
Et puis "113 fout la merde", "l'école...", "le combat continu", "première classe", "Contenu sous pression", "J'appuie sur la gachette", "Métèque et mat" ou encore "Si Dieu veut..." ne me semblent pas "être des pochettes laides", et certainement pas autant que celles de metal !

Bien à toi Serpent.

J.

Anonyme a dit…

ah, ça titille mais ça n'aime pas l'ascenseur! On en reparle sur un terreaux-perrache.

Snake

Mazz a dit…

Moi pour l'instant je vais me contenter d'écouter tout ça bien tranquillement et on en parlera bientôt...

Anonyme a dit…

Ben il manque peut être un solar non ????
Bon ok je ferme ma gueule et je retourne lire green lantern a mon fils
Caleb
Ps : sinon la liste me parle a 90% , sur ce choix par toujours objectif mais très sincère et pointu comme vous savez le faire mon cher Mr Dirty

Ski a dit…

Y manque "Retour Aux Pyramides" des X-men (surement le meilleur morceau du rap C-fran) et faudrait mettre un freestyle (genre "Le guidon")...
Mais bon c'est la tienne hein, t'y mets c'que tu veux...