dimanche 23 novembre 2008

LA FAN CLUB FM : LES ZOMBIES




C'EST LÀ:

LA FAN CLUB FM : LES ZOMBIES

15 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais trouvé votre émission sur Star Wars bien sympathique mais frustrante (pas assez de temps pour trop de choses à dire).
Mais alors là, chapeau ! D'abord l'historique (dont j'ignorais tout) très intéressant... le zombi d'Haiti et du vaudou. Sacré truc ! ça pose ... J'ai d'ailleurs une question et si quelqu'un a la réponse : le mythe du zombie à la base, dans ces cultures exotiques, peut-il avoir un aspect positif ou l'image est-elle toujours négative comme en Occident ?
Autre point : "je sais pas qui" a dit que les Ritals eux-même avaient délaissé les zombies. C'est vrai au cinéma, mais pas dans la BD. Vous avez d'ailleurs parlé de "Dylan Dog", dont le fil conducteur est une histoire de zombies (même si leur apparition dans la série est , au final, assez rare).
Troisième point : vous avez parlé de la "dérive" du mythe du zombie du mystique au scientifique. Et là, vous avez omis un classique de la littérature anglaise (les Lovecraft et autres sont très bons, mais ne sont pas des classiques). Le très célèbre livre de MAry Shelley : Frankenstein. Zombie ? pas zombie ? la créature est composée de morceaux de cadavres et est ramenée à la vie par un système électrique tout ce qu'il y a de plus scientifique. Ceci dit, il semble posséder un embryon de conscience. Tout ça pour dire que même dans la littérature classique, le thème de la recherche de l'immortalité est abordé. Et par le biais de zombies. Mais c'est le seul cas que je connaisse.
Je reviens à Dylan Dog, qui reprend cette approche "scientifique" du zombi et se pose en héritier de "Frankenstein". Les zombies de Dylan Dog sont des créatures crées par un scientifique (qui semble fou) et qui serait le papa de ce bon Dylan. Ces histoires de zombies, comme je l'ai dit sont assez rares et situées à des moments clefs de la série : le numéro 1, le numéro 100, le numéro qui fête les 10 ans, les 20 ans etc...). Et chaque fois, on en apprend un peu plus sur l'envie du papa de créer des zombies. Et depuis quelques temps, on s'oriente dans cette série vers un aspect du zombie "scientifique" différent. Le papa de Dylan (considéré comme un très méchant depuis le numéro 1, comme un savant fou obsédé par l'immortalité etc...)chercherait en fait, par le fruit de ses expériences zombiesques, à protéger l'humanité d'un péril encore plus grave. Une sorte de sauveur quoi ...
Bref, le zombie et son créateur deviendraient des "gentils", peut-être pour la première fois dans l'histoire du zombie.
Hypothèse toutefois à prendre avec des pincettes car les auteurs de Dylan Dog aiment entretenir le mystère et prendre le lecteur à contre-pied.
Le zombi "scientifique" de Dylan Dog aurait aussi un aspect ... romantique. Comment faire survivre l'être aimé ? par le biais d'un sérum d'immortalité (mais foireux puisqu'elle devient zombie .. ce qui n'est évidemment pas le but du scientifique fou d'amour dans ce cas).
Bref, autant de thèmes originaux greffés au mythe du zombi dans cette BD italienne.


Voilà ... sur ce, merci pour cette excellente émission où j'ai appris moult choses. Je dis "encore !".

Anonyme a dit…

Et j'ai oublié de parler de l'énormissime question lancée par l'un d'entre vous : Jésus, zombie ou pas zombie ? Après la rigolade que m'a value cette question, les mots du fils me sont revenus :"ceci est ma chair, et ceci est mon sang".
Amusant de voir que niveau lexique, on n'est pas loin du zombi.

Anonyme a dit…

énorme l'émission sur le thème des zombies qui de plus est très complète selon moi.

Anonyme a dit…

merci pour les commentaires !!!

oui il est vrai qu'en 2h00 voir 2h30 il est difficile de faire un point complet sur un des themes abordés, pourtant on essaye..
pour ce que l'on en sait, le zombie reste à ce jour uniquement "maléfique" même si son exitence même, sont manque de motivations et le nihilisme total qui se dégage des situations est bien souvent plutôt perçu comme une révolte voir comme la critique de l'absurdité de la guerre, et en cela on ne peut pas dire qu'il soit mauvais.

THE ZOMBIE HUNTER

Anonyme a dit…

putain, en un commentaire Dave, t'as posté plus que Maz en un an !

Da Mortada Hunta, the revenge !

Panda Mystic a dit…

Hello les gars, j'ai pas encore eu le temps d'écouter l'emission mais il faut quand même que je ramène ma fraise. Il y a eu un très bon numéro des collections de l'histoire cet été sur les merveilles du moyen êge avec en particulier un article sur les revenants et notamment la mesnie hellequin et bien d'autres choses. Avez vous parlé de ces sources moyen-âgeuse. Sinon pour tenter de répondre à la question sur Jésus, déjà c'est pas clair s'il est revenu en chair et en os ou en apparition et si c'est en chair et en os si il a repris sa propre enveloppe donc de là à dire que c'est un zombie...
(désolé de lire les collections de l'histoire, c'est juste pour les toilettes...)

Anonyme a dit…

Faut dire que l'émission m'a bien passionné : c'était pointu, carré, rigolo ... bref, deux heures qui ont semblé passer en 10 minutes (d'ailleurs, ma préparation de conseil de classe ne vous remercie pas). La partie cinéma a été plus obscure pour moi car je ne connais pas tous ces films (à part Zombi). Il faudra que je corrige ça à l'occasion.

Je voulais revenir à ma question sur le zombi "positif" qui n'a pas été assez claire. En fait, je pensais plutôt au "vrai" zombi d'Haiti ou du vaudou. Existe-t-il des témoignages d'une "zombification" faite par le sorcier du coin dans le but d'éviter une souffrance plus grande à la victime ? une sorte d'acte médical par exemple ?

Et encore un dernier point : vous avez parlé d'un "Guide de survie". C'était une vanne ou ça existe vraiment ? si la réponse est "oui", y'a quand même de sacrés génies sur terre.

Panda Mystic a dit…

oui dave ce guide existe vraiment, j'avais failli l'acheter à Terre Neuve quand j'y étais (d'ailleurs j'ai postulé pour y retourner en tant que prof cette fois héhé)... Par contre je sais pas si il a été traduit en français...

Anonyme a dit…

Y'a des zombies à Terre Neuve ?

Anonyme a dit…

merci pour les podcasts les gars: sa permet de mieux suivre votre pertinente analyse sur le vaudou qui permet de démystifier toute la symbolique du zombie

DA FANCLUB IS FRESH!!!

Panda Mystic a dit…

Je suis en train d'écouter votre émission et je retrouve l'humour et la culture sur l'imaginaire qui est assez immense par contre vous retombez toujours dans les même travers dès qu'il s'agit de parler de la réalité et c'est dommage car ça peut vous décrédibiliser du coup. Par exemple quand on me sort que le vaudou en phonétique [vodu] donc à bien prononcer "vaudou" est du à un syncrétisme entre une religion africaine (laquelle?) et le catholicisme, je sors mon revolver... Le vaudu est effectivement un syncrétisme mais entre différente religions africaines dont celle des yorubas qui est aussi à l'origine du candomblé brésilien où on retrouve le dieu Xango... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
C'est bien dommage car le reste est excellent, c'est du tout bon quoi!

Mazz a dit…

Par contre faudrait voir à pas trop démystifier la symbolique du zombie, et ne pas oublier pourquoi il est fait à la base:
si un jour il se pointe, on le dégomme !!!

Anonyme a dit…

bien sur panda mystic tu as tout a fait raison, merci de tes precisions, mais autant demain c'est loin, autant 2 heures c'est court !
Et toi même tu sais....y'a pas de regles !!!

the hunter

Anonyme a dit…

hahahah bien dit gros

blah!

Anonyme a dit…

You write very well.