lundi 2 février 2009

Auteur, Auteur!!

Bon, me voilà voler au secours de Mr Bay, qu'un sombre compagnon de Club a critiquer dans un post plus bas (celui sur Miami Vice, pour être exact). Pour Fats, puisque je vais te nommer, Bay n'est pas un auteur. Alors si tu ne parle pas de la place du destin dans une vie, si tu fais pas de rapport à Dieu, si tu ne développe pas de grandes thèses théologico-politique, la vieillesse et tout un tas de truc qu'on connaît bien, tu n'est pas un auteur. Je pense que le fond ne défini pas à lui seul un discours auteurisant. Le fond allié à la forme non plus. Un auteur c'est surtout un créateur fidèle à ses principes, qu'ils soient formels ou textuels. La forme peut parfois être le fond, comme dirait le Hunter. Donc Bay est un auteur, un mec qui cherche, qui parfois trouve. C'est un concepteur d'image qui nous a donné du "never seen before", et qui s'apprête à recommencer. Alors peut-être que j'ai mauvais goût. P't'être aussi que je m'en branle. Sans cynisme aucun je défendrai ce mec, qui se défend déjà très bien tout seul. Bay est souvent attaqué par les intellos de gauche (bon là je mets Fats à part) qui ne voient dans ses films que de la crétinerie adolescente, du vulgaire et du mal au crâne pyrotechnique. Moi j'y vois un mec qui se déchire pour apporter au blockbuster un côté expérience unique. Comme un certain Steven Spielberg en son temps. Ou même Cameron et ce cher McT. Sauf que l'époque est différente. Et que bay aime les filles en sous-vêtements.

Alors oui, pour moi, Bay est un auteur, un putain d'auteur. Déjà, tu cite le nom, tu vois un univers. What else?


Continue Mike!




Sonny "Snake" Burnett

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Le teaser ci-dessous va "plus ou moins" dans mon sens.

Sonny

FatS a dit…

eh Sonny, tu t'emballes...et tu te trompes car pour moi aussi un formaliste peut être considéré comme un auteur; simplement ce gars ne fait pas parti des fomalistes qui me plaisent
et ce qui me gène le plus c'est que l'homme responsable de Pearl Harbor soit associé à Kurosawa

Anonyme a dit…

eh eh, mais justement Fats, Y'A PAS DE RÈGLE!!!! Bon, tu marque quand même un demi point. Son Pearl Harbor est quand même un peu puant, mais à force de bosser avec Jerry, ça devait arriver. On note que depuis le génialissime Bad Boys 2, Bay ne bosse plus avec Jerry. Et du coup il est plus léger le Mike. Une pensée émue aussi pour The Island, qui filrtait avec la SF d'anticipation avec un petit bout de message pas con du tout. Tu finiras par nous rejoindre, je te laisse jusqu'à cet été.

Sonny

Mazz a dit…

Mais on y dirait que tu le pense vraiment putain !
Moi-même je suis sur le point d'y croire quand je lis cette merde que tu relances !
Bay auteur, mais quelle époque vivons-nous ?

Anonyme a dit…

J'ai jamais été aussi sérieux putain de merde!

Sonny

Anonyme a dit…

j aime ce debat les gros.

J.

Charcuterie du 7ème a dit…

mais du coup, Mc G. il vient du clip, il aime les truc clinkos, les explosions etc... Il ressemble peut-être plus à Bay que Bay à Kurosawa.
Parce que dans les "auteurs" qui aiment les effets visuels et les explosions on a aussi Roland Emmerich du coup... lui aussi il veut du blockbuster qui t'en met plein la vue.

Anonyme a dit…

non, l'identité visuelle deBay est forte. emmerich et mc g c'est pasle même niveau.

Sonny

Anonyme a dit…

Un sujet qui divise en tout cas...

Sonny

Mazz a dit…

Et en plus je crois que Snake parlait de Mc T dans son post, à savoir Mc Tiernan.
Rien à voir avec Mc G donc, un pélo qui n'a RIEN fait pour l'instant mais qui va tenter de nous convaincre d'ici cet été...

Charcuterie du 7ème a dit…

je parlais bien de Mc G., le pélo qui vient du clip (et pas de Mc Tiernan, je n'ai pas confondu les 2 consonnes) et réalisateur la série Fastlane et de Charlie's Angels 1&2... films qui font mals aux yeux, avec des combats tanks-hélicos et des explosions de partout...
Ca vous rappelle pas un Bad Boys 2 dans son côté excessif ?

Charcuterie du 7ème a dit…

si ça se trouve son Terminator sera sont Transformers à lui !

a la fois, je m'en bat la rate de ce pélo mais bon... c'est pour réfréner les ardeurs à propos de Bad Boys 2.

Mazz a dit…

Et bien ta comparaison tient la route mais malheureusement (et là je suis serieux), il y a beaucoup plus de talent (visuel tout du moins) dans une scène d'action de Michael Bay que dans tous les Mc G.

Les Charlie's Angels, c'est débile, ça fait mal à la tête et ça gave.
Bad Boys 2, c'est débile, ça endorphine le cerveau et c'est fun.

Mais le Terminator me fait de plus en plus saliver !

Anonyme a dit…

Bay contre McG c'est comme MrT contre Richard Pryor. C'est pas la même catégorie. Un peu de sérieux.

Sonny