lundi 5 octobre 2009

PEARL JAM : BACKSPACER !!!



Et oui comme vous le savez, eddy vedder et sa clique reviennent en mettre une couche.
Backspacer est le neuvième album studio des pearl jam.
Pearl jam est u groupe prolifique, toujours en tournée qui compte aussi à son actif; un album avec neil young, mirror ball, dans lequel le groupe ne sera pas créditer pour d'obscures raisons de maison de disque, quatre live dont le live at the gorge énorme coffret de sept cds, un album de b sides, et des dizaines de live bootlegs qu'ils éditent afin que chacun puisse ainsi acheter LE live qu'il est allez voir, et ça c'est géant.

Alors qu'a t il dans le ventre ce backspacer ?
ET bien première impression il envoi du bois. On se sent directement replonger au coeur de TEN et de VS. les premiers albums du groupe.
Gossard balance des riffs qui nous plongent dans une ambiance rock n roll sans fioritures et ne laissant pas la place au doute, c'est du putain de rock !

L'album est très court, mais c'est comme si chaque chanson avait une place précise qui ne pouvait même être interchanger, à l'heure ou plusieurs groupes s'interrogent sur le "besoin" de l'album en tant que tel, backspacer fait office d'exemple.
L'album fait moins de quarante minutes au cours desquelles le groupe réussi néanmoins à nous faire vivre toute l'étendue de l'histoire du groupe et toute sa complexité, passant de morceaux bruts et puissants comme "speed of sound" et "force of nature", par des balades très neil young comme "just breathe" que vedder balance en changeant totalement de voix et de dialecte émotionnel, a l'instar de ce qu'à fait eddy sur des morceaux comme "oceans" à l'époque de ten ou plus récemment dans la bande originale de "into the wild" de sean penn.

Des morceaux comme "the fixer" et "supersonic" sont des morceaux rock jusque sous les ongles noirs du guitariste et du bassiste mais qui conservent pourtant une composition élégante et actuelle sans jamais tomber dans la facilité.

L'album se finit sur "the end", morceau d'une noirceur absolu, hommage aux doors ? qui termine l'album dans une descente sombre avant de lui offrir un dernier espoir le temps de quelques accords et d'une voix regorgeant de vitalité.

Alors non Backspacer n'est pas une révolution pour le groupe, non l'innovation n'est pas au rendez vous, mais à la place on y gagne une ballade sur l'historique musical du groupe, des madeleines de riffs qui nous renvoi il y a longtemps, et surtout une énergie rock n roll comme rarement un groupe nous à balancé, surtout après bientôt 20 ans de carrière.

Car oui pearl jam fetera en 2011 ces vingts ans de carrière et très certainement son dixième album studio !!!

THE ROCK HUNTER

en bonus le cilp de "the fixer" ou comment filmer un live avec une idée simple et l'énergie d'un groupe qui ne semble heureux que sur une scène face à son public !!!

The Fixer from Pearl Jam on Vimeo.

Aucun commentaire: