dimanche 18 novembre 2007

Le Temps des Pyramides

La mode. La mode? Être en avance, en retard. Être à l'heure. Certains artistes font leurs devoirs à temps, nous proposent de partir à la découverte d'univers virtuellement vierges et nous rappellent que nous sommes après tout furieusement humains, dans nos corps et nos consiences. Et là dessus, comme un courant inarrêtable, le temps passe, ou plutôt coule. Inarrêtable ou inaltérable? Les visionnaires pensent notre présent en imaginant notre futur. Synthétisent notre passé, définissent notre temps. Par delà les limites des codes, des genres et des corps, un message se propage, touche en plein coeur l'inconsient collectif. Un message d'amour et de paix. Derrière cette utopie woodstockienne abandonnée par des artistes noyés dans un abus de substances destructrices, un désir dégagé des parasites et des illusions d'une pierre au bout de son rouleau. Le niveau de consience s'élève.
L'Artiste paie sa liberté. Ou il choisit de la vendre. Combien de pactes faustien doit-on compter dans les rangs d'un showbiz auto-destructeur? Il est facile de sucer jusqu'à la moelle un groupe qui fracasse les charts, pour mieux le laisser tomber face à une nouvelle hype. L'époque va vite, fait naître et tue aussi vite les attitudes. Un single cartonnent, le temps que ceux qui le jouent disent célebrité, ils sombrent dans l'anonymat. Les fameuses 15 minutes d' Andy. Il arrive, parfois, que les visionnaires se répondent. Il arrive parfois que le système engendre lui même un anti-virus. Il arrive parfois que la structure porte en elle le remède. Que l'hôte abrite en son sein son propre vaccin. Tel le phare guidant les navires à l'approche du port de la grande Alexandrie, certains géants bousculent les lois, afin d'imprégner la matrice d'un bug lumineux qu'on espère salvateur.
Pensé comme un concept artistique à grande échelle, l'ère robotique de Daft Punk clos sa première trilogie avec logique. Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort. Alive 2007 fini de jalonner le chemin sinueux et pourtant limpide du duo. Plus important que de la musique. Un symbole générationnel sans égal. Un amour immodéré des fans. Respecté, adoré, jamais fustigé. Ou plutôt si, car nul n'est prophète en son pays. La jalousie de la réussite à la française. Fidèles à une ligne de conduite que rien ne saurait briser, leur communication, pourtant outil indispensable de notre époque, est elle aussi contrôlée dans son ensemble par le groupe. La notion de frontière, autre préoccupation importante de notre espèce, se dissout sous l'universalité de leur création. Irrécupérables. Encore un affront fait à l'industrie. Personne ne sait ce que les deux anonymes les plus célèbres du Monde nous réservent. La seule certitude que nous ayons nous murmure qu'ils ne sont pas égoïstes. Leur art, parfois tortueux, fédère et interroge. Ils ne doivent rien à personne et nous donnent tout.
Merci à eux. Nos vies sont courtes. Embrassons-les passionément, avec une passion égale à celle que partage avec nous ces deux robots, le long de cette heure et quart d'introspection philosophique brutale et euphorique.

Alive 2007 est leur plus grande oeuvre. Synthèse parfaite d'une expérience qui n'en est qu'à son commencement.

Art Is Resistance.

B XVI


4 commentaires:

Anonyme a dit…

du bon du bon..

the hunter

Anonyme a dit…

TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER TOGETHER...

Anonyme a dit…

Trop profond pour moi !
(Elite oblige) Mais la classe quand même...

Smart Ass

Anonyme a dit…

A un moment j'ai plus trop compris...

B.V