mardi 6 novembre 2007

The Crying Game



Un post tardif mais ultra-nécessaire concernant le superbe film d'Andrew Dominik.
C'est un western lent, contemplatif, sans gunfight (ou presque) dont la poésie qui s'en dégage, la richesse de l'interprétation et des dialogues et la beauté de la mise en scène en font un film atypique et rare.
La quête du lâche Robert Ford est fascinante et tout particulièrement son dénouement.
Je ne m'en suis toujours pas remis.
Tout simplement un des meilleurs films de l'année et un chef d'oeuvre.

FatS

24 commentaires:

THE HUNTER a dit…

Ben ça donne envie de le voir ça !!!

the gunfight pour tchi hunta

Anonyme a dit…

T'as envie de voir ce film toi ?
Badin...

Charcuterie du 7ème a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Charcuterie du 7ème a dit…

je me suis auto-censuré...

Anonyme a dit…

PLus de Fats PLus !

B.V

Mazz a dit…

Moi je dis que Charcuterie du 7ème il s'est auto-censuré parce qu'en fait il taillait le Hunta (comme l'anonyme du dessus d'ailleurs) et qu'il a re-taillé de son post...

Vrai ou non-faux ?

Charcuterie du 7ème a dit…

non je disais que c'était un beau film d'où ressortait une platitude et une lenteur enivrante au début, pénible à la fin...

Sinon pour faire plus simple, "c'est un film de branleurs de couane super plat et les gens en voyant cette torpeur se disent palala je panne rien mais comme ça doit être un truc intello je vais dire que j'ai aimé !"

Mais j'ai pû être plus virulent ;)

Anonyme a dit…

...et par contre toi t'as compris tout ce que le réal voulait dire, et au final tu t'es dit que le propos du film c'était de la merde ou alors t'as deduit que c'est un film de branleurs de couane super plat et que en voyant cette torpeur tu t'es dit: " palala je panne rien mais comme ça doit être un truc intello je vais dire que c'est naze parceque si on me demande j'aurais l'air d'un cave !"

....da anonimous anonym

Anonyme a dit…

"Touché" !!!

Elle était bonne celle-là, et sans gros mots en plus !

Smart Ass

Charcuterie du 7ème a dit…

Si j'avais voulu bourré le mou du chaland j'aurai dit "le nouveau western poétique, une chevauchée mélancolique d'individus à la recherche de leur propres fantômes... une histoire d'amour frustre d'un homme face à son icône et une parabole sur la célébrité. Le flou de l'image ainsi que l'utilisation des ralentis permettent une mise en scène envoutante mettant le spectateur dans une sorte de transe, une torpeur dans laquelle il fait bon s'isoler."

Voilà, c'est beau c'que je dis non, j'aurai pas pu vous faire croire que j'ai aimé ?
Bah non, en restant totalement honnête, je me dis qu’à l'exception de la dernière demi-heure, on se retrouve face à un beau film qui nous envoute au début mais qui nous agace à la fin.
C'est comme être devant une belle toile, la regarder 30min, on y prend plaisir... plus longtemps on est agacé !



Donc, tout ce résume ainsi "c'est un film de branleurs de couane !"

Charcuterie du 7ème a dit…

mais à la fois si vous aimez ce genre de films, je vais vous aider car je vous aime... Regardez "Le nouveau monde" de Terrence Mallick, vous allez kiffer c'est le même film !

Anonyme a dit…

oh malme !!

notre petit "cahier du cinema" à nous !

moi mainant j'fais que comme toi malme !!

j'vais voir dardevil 2 demain !!!

da "cahier du cinema" hunta

Charcuterie du 7ème a dit…

ferme et va voir le Cronenberg pour remettre à plat !

Anonyme a dit…

ferme ????

dans la bouche de malme ?????

ah !

les temps changent apparemment !

alors je ferme...j'ai un appartement et une femme et je voudrais pas tout risquer contre un costaud comme toi !

DA COWARD KAJ HUNTA

Charcuterie du 7ème a dit…

ouai, je vais faire un putch pour devenir le chef de la Fan Club :))

Anonyme a dit…

Mais il a raison Malme, ferme vit' sac !!!


....da anonimous anonym

Anonyme a dit…

oh trop bien le couronnement du nouveau roi des chèvres !!!

Moi je dis bravo les gars !!

Da anonymous annonym style sucking killha !!!

Contra a dit…

La fan club c'est déjà une portion de courage pour 7 ou 8 et de l'esprit alors ça zéro !!

Anonyme a dit…

la des que ça taille y'a du monde, mais pour dire un truc interessant y'a pas grand monde !

merci florent toi au moins tu post correct !!

da anonimous balance

FatS a dit…

m'sieur l'charcutier,

1-pour ma part ce n'est pas parce que je n'ai rien compris que j'ai aimé le film. Je ne dis pas avoir saisi toutes les subtilités psychologiques du récit mais s'agissant d'une étude de caractères, on ne se trouve pas non plus en terrain hyper complexe ou intello. Les raisons pour lesquelles je l'ai aimé sont citées dans mon post, je ne vais pas me la jouer "ce film est une bombe" alors que je n'ai pas compris. Et pas besoin d'être un intello pour savourer la beauté des images (entre autres)

2-platitude ? au contraire je trouve que ce film compte parmi les + originaux à notre époque où règne la facilité, l'imitation, la répétition ou le pré-mâché.

3-film de branleurs ? je crois que tu réduis à néant le travail et le talent du réal, des acteurs, du compositeur,...

4-Le Nouveau Monde ? difficile de le comparer à l'Assassinat...mais visuellement lui aussi est époustouflant et c'est tout de même l'un des rares films à parler des Amérindiens avant l'arrivée des 1ers colons et les confrontations violentes qui en ont découlées. Rien que pour ça difficile d'enfoncer le film...

Finalement tu peux ne pas aimer le film mais tes formilation sont incorrectes.
Mais sans rancune en tout cas.

Anonyme a dit…

poualala !!!!!!!

mais moi en chef de la fan club je veux flo mainant !!!

FLO FOR PRESIDENT NOW !!!!!!!!!!!!!!

DA anti flo HUNTA !!!!!!!!

ps : j'vais au cin"éma voir ce film des que possible !

Charcuterie du 7ème a dit…

Ah bah pardon alors, je formule mal, pas de problème... quand je dis que je trouve le film plat, long et pénible, en fait j'ai pas le droit c'est ça ?

Mais vous êtes des putains de génies sérieux, c'est où qu'on les trouve vos cartes "Véto" ?

Moi aussi j'en veux !
Comme ça quand vous aimerez pas un truc je la sortirai... "Ah désolé tu peux pas dire (véto!) que tu trouves "l'attaque des 7 nains enragés" sans profondeur parce qu'il y a de l'amour dans ce film et pis quand on voit Gilus sur son âne pendant 30min du à travers les plaines en fumant sa pipe, là tu peux pas dire (re-véto) qu'y a pas de jeu d'acteur" !

Allez je vous aime !

Anonyme a dit…

mais si malme !!

tu sais bien qu'y pas vraimment de regles et que tu peux dire, meme en te trompant, tout ce que tu veux !! le dire, le pensée et emmerder tout le monde t'as le droit !!

..surtout en tant que nouveau chef !

da cerf chasseur

FatS a dit…

Christophe,

tu as dû mal lire mon post, on est en pleine incompréhension dialoguisante...
j me répète: t'as pas kiffé le film, ok, c'est bien entendu ton droit mais "film de branleurs", c'est pas excessif franchement ?
mais on sait qu'à la Fan Club le too much est roi et c'est vrai qu'y a des trucs qu'on ne peut pas dire
(Munich, film ...?)

ET c'est vrai qu'on s'aime