dimanche 14 octobre 2007

RUN BLADY RUN !!



Film Maudit de tonton Ridley Scott, Blade runner sortis en 1982, va enfin sortir dans sa version director's cut et c'est pas trop tôt !
Chef d'oeuvre humaniste sur toile post futuriste, film tailladé, remanié, redécoupé qui à du coup déjà fais l'objet d'une ressortie en salle dans une version " cette fin est-elle plus à votre convenance ? non ? tans pis mi je préfère !!"
Film trop souvent oublié et peut etre la meilleure adaptation d'un livre de Philip K. Dick qui même s'il est décédé quelques jours avant la sortie en salles du film, avait vus une pré-version qu'il avait adoré !!
Même si scott s'éloigne du livre et des complexités des personnages, il en garde l'âme et la noirceur, même si pour goûter toute la subtilité de l'oeuvre de l'écrivain, je vous invites à lire le livre.
Harrisson, " Rick Deckard" est un anti-héros faible et désabusé voir un lâche celon les versions du film qui en compe aujourd'hui 7. Deckard change de versions en versions et avec lui c'est aussi le message du film et l'impression qu'l nous en laisse qui varie.
La premiere version qui sorti en salle vus sa fin remontée dans le dos de Ridley avec des rushes non utilisés du film de Stanley Kubrick, Shining et en ajoutant une voix-off afin de « permettre au spectateur de mieux comprendre le film » !!!
Dix ans plus tard, Ridley Scott pourra reprendre le montage de son film mais la Warner, voulant à nouveau faire valoir son droit sur le film et casser les couilles, posa un ultimatum au réalisateur qui dut — pour pouvoir tenir le délai — abandonner une partie de la restauration.
Bref les producteurs toujours les producteurs !!!
On va enfin voir le bout de l'histoire et enfin voir celle de Scott, alors deckard heros, lâche ? replicant, humain ?
Iconique et mythique c'est fait !!
la sortie d'un coffret "final cut" rendra enfin hommage à cette oeuvre avec toutes les versions sur 5 galettes, et des tonnes de trucs de ouf, dont une lettre de ridley à ses fans signée de sa main...de maître.
En plus il se paie le luxe de ressortir une affiche dans un style 100% ANNÉES 80 et ça, à l'époque des affiche post matricienne, ça n'a pas de prix !!!

L'affiche originale.

Le coffret est en fait la malette de Rick Deckard


Un petit descriptif des contenus dvd pris sur DVDRAMA:


"DVD 1 - Le nouveau montage "Final Cut" :

Le commentaire audio de Ridley Scott
Le commentaire audio des producteurs et des scénaristes
Le commentaire audio des designers et concepteurs des effets visuels

DVD 2

Dangerous Days : Le making of officiel de Blade Runner que tous les fans attendaient. Alors que les éditions précédentes se montraient particulièrement médiocres en matière de bonus. Ce long documentaire rétrospectif reviendra donc sur toutes les étapes de la fabrication du film avec les interventions complètes de l'équipe technique et des comédiens. Compte tenu de l'énorme interactivité proposée sur les autres films de Ridley Scott (Gladiator ou Alien pour ne citer que ceux là), et qu'il s'agit ici du seul bonus de ce disque, on peut imaginer avoir affaire à un programme avoisinant les trois heures…

DVD 3 - Les différents montages du film en seamless branching

La version cinéma (1982)
La version internationale (1982)
Le director's cut (1992)

DVD 4 – Les Archives

Featurette sur Philip K. Dick
Comparatif entre le roman et le film
Interviews audio
Galeries d'images
Featurette sur le design du film
Featurette sur les costumes
Screen tests
Featurette sur Jordan Cronenweth
Galerie de photos de l'équipe
Scènes coupées et alternatives
Featurettes promo
Bandes annonces et spots TV
Featurette sur la conception des affiches
Galerie de documents promo
Featurette sur le personnage de Deckard
Featurette sur les fans

DVD 5 – Version Workprint

Comme l'indique l'intitulé, il s'agit ici de la version de travail originale qui se montre, là encore, totalement différente des quatre versions déjà proposées sur les disques précédents. Enormément de scènes en moins, quelques variantes de dialogues et une bande originale différente.
Commentaire audio de Paul Sammon, auteur du livre making of
Documentaire sur la restauration du film, racontant son évolution depuis cette version de travail jusqu'au final cut.

Cette édition est assurément celle à posséder tant elle se montre aussi complète sur un plan informatif que dans sa forme. En effet, les 5 DVD seront proposés dans un coffret digipack reprenant l'aspect de la mallette de Deckard. Chaque mallette bénéficiera d'un numéro de série unique et proposera quelques goodies pour compléter l'ensemble. Nous y retrouverons ainsi un morceau de la pellicule originale, une figurine de l'unicorne, un modèle réduit du Spinner, un lot de photographies collector ainsi qu'une lettre signée par Ridley Scott. Le père Noël va avoir du travail cette année… "

DA REPLICANT HUNTA

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Putain mais c'est donc vrai ?
Un vent de folie règne sur ce blog !
Presque tout le monde post !

B.V