En petite équipe ça va voir le dernier film de Sydney Lumet. Réalisateur américain, 80 ans, déjà auteur de classiques comme Serpico ou encore A dog day afternoon. Tiens d'ailleurs ici aussi il est question de braquage et de petites frappes à la petite semaine. Carter Burwell signe le score, encore une fois fin et puissant, si bien qu'on à parfois l'impression de faire un tour chez les frères Coen. Sauf qu'ici l'ambiance est bien plus lourde, une histoire de famille en lente décomposition, en fait, un cadavre doucement rongé par cette salope de vie qui tourne pas rond. Ici pas de New York glamour, mais bien une ville de prolétaire, ou la seule fois ou nous ferons une incursion dans un lieu qui pue l'argent sera une petite visite chez le dealer des bourgeois ou de ceux qui mettent tout dans leur dose.
La réalisation est simple sans jamais être simpliste, aucun mouvement inutile pour dire "regarder ce que je sais faire". Des acteurs tendus, habités, Philp Seymour Hoffman signe ici une de ses meilleurs partitions, tout comme Albert Finney, magistral.
Le film va donc vers cette issue, ou plutôt vers ce gouffre, fin inéluctable d'un film qui nous hante encore longtemps après sa vision.
B.V
2 commentaires:
Bravo, pas mieux.
B XVI
Et on en place une pour Ethan Hawke quand même ! Car je trouve qu'il était particulièrement bon dans ce film...
Smart Ass
Enregistrer un commentaire