vendredi 26 octobre 2007

L'allumette



Donc hier soir c'était "The kingdom", un film de Peter Berg, produit par notre champion à tous Michael Mann. Je tiens tout d'abord à dire que depuis "Catch me if you can" je n'avais pas vu un aussi beau, et surtout, intelligent générique de début, mélange de graphisme sous after effect et d'images d'archives. Une petite leçon d'histoire en 5 minutes qui replace tout de suite le film dans un contexte politique très complexe, et de fait, difficilement compréhensible, tout va trop vite.
C'est donc l'histoire de ces 4 américains qui partent enqueter en Arabie Saoudite sur un attentat anti américain sanglant et filmer avec un réalisme qui fait reellement peur.
Caméra à l'épaule Peter Berg empreinte sans jamais imiter les meilleurs cadrages (ah les colonnes de 4x4 noirs qui roulent à fond la nuit filmés en hélico...) de son producteur. Montage nerveux pour souligner l'urgence de a situation, tension palpable, nous ne sommes définitivement pas les bienvenus sur ce territoire.
Un petit bémol quant à l'utilisation des enfants qui nous pousse un peu sur une pente sentimentaliste à certains moments. Jamie Foxx et surtout son nouvel ami Saoudien son superbes, impliqués, presque en croisade finalement. Une longue enquete donc jusqu'à ces 20 dernières minutes sous pression totale. 6 personnes dans un des endroits les plus dangereux du monde, encerclées, cernées, piégées. Tir de roquettes, balles grosses comme des météors, explosions, on est clairement ici dans une sorte de scène coupée de "la chute du faucon noir".
Je ne vous dévoilerais évidemment pas la fin, intelligente et finalement, comme la situation, trop complexe pour etre résolue en un film.
Le film devient alors ce mélange de block buster et de film d'auteur qui tend à élever son spectateur, divertir et réfléchir, tout ce que je recherche dans un film de ce type, quelques balles et mise en place de swat, et surtout ne pas être pris pour un con.
Mission accomplie.




Believe in Vengeance

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ça a l'air d'etre du bon , il a pas l'air d'etre passé a coté de son sujet du tout, et ça c'est bien !!!
je vais peut etre allez a l'ugc ou un autre lieu bizarre que vous frequentez !!
bon par contre film d'auteur j'attends de voir ....mais on ne sait jamais !

DA HEAT HUNTA

Anonyme a dit…

ça a l'air d'etre du bon , il a pas l'air d'etre passé a coté de son sujet du tout, et ça c'est bien !!!
je vais peut etre allez a l'ugc ou un autre lieu bizarre que vous frequentez !!
bon par contre film d'auteur j'attends de voir ....mais on ne sait jamais !

DA HEAT HUNTA

Mazz a dit…

Et ben ça y est vu cet aprèm' avec l'ami Bouläsh ! C'est vrai que dommage pour le sentimentalisme par les enfants mais sinon film très réussi qui divertit tout en expliquant des choses aux gens qui savent pas tout...

("Ah le Royaume c'est l'Arabie Saoudite en fait ?")