jeudi 20 septembre 2007

He remembers everything...


Il faudra désormais compter avec Jason Bourne/David Webb qui s'est finalement imposé en très peu de temps comme une référence du "thriller d'espionnage d'action" (c'est un concept à moi ça). Brillamment mis en place par Doug Liman lors d'un premier épisode aussi sobre dans l'aspect que tendu dans sa mise en scène, la saga des "sentiments dans la peau" est un classique en devenir. Car lorsque Paul Greengrass reprend les rênes, c'est pas pour faire son étroite si je puis dire. Personnages à fleur de peau, situations tendues à l'extrême, poursuites et bastons tétanisantes... Jason Bourne nous agrippe violemment par le bras pour nous faire faire un tour du monde sans temps morts.
Mais sans pour autant nous prendre pour des cons. Car ici l'action fait avancer le récit et non l'inverse. De la tôle froissé et du casse-museau sans aucune gratuité ? Enfin des films qui nous tirent vers le haut comme dirait Bruce Venom. Quant à Matt Damon, il peut maintenant se vanter d'être inscrit dans l'inconscient collectif comme l'ultime machine à tuer. Qui l'eût cru ? 50% James Bond, 50% Mac Gyver (je sais c'est pas très fun comme exemple), la picole et la frime en moins, la non-mémoire et la rage en plus. S'il utilise un stylo de manière peu orthodoxe dans sa première aventure, il nous montre cette fois ci que l'on peut faire plein de choses sympas avec un ventilo, une serviette de bain ou même un simple livre.
L'acteur a annoncé qu'en cas d'autres séquelles, il ne se serait plus de la partie. En tout cas nous, on aime Jason Bourne.
Et même si on lui souhaite beaucoup de repos et de tranquillité après tout ce qu'il a subi, on est prêt à le recevoir de nouveau à bras ouverts.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu m'enlèves les mots de la bouche.

B.V.

Anonyme a dit…

yeah, i'm bloody agree. you guys rules.

Glenn (Canada)

Anonyme a dit…

Ben Bourne faut que ça tombe !!!
je remonte mon level en furie cinema cet année !!
apres deux films par soir je passe a 3 puis 5 par jour !!

Mazz a dit…

Pas chiche !!!