dimanche 25 mai 2008

Je vais garer ma DeLorean. Pour toujours.

Oui, oui. Bruce Venom a porté une attaque verbale fatale à nos rêves d'enfants. Le dernier Indiana Jones, et c'est triste, est truffé de ratés, de faiblesses. Son rythme est capoteux, son écriture approximative, ses trouvailles pas toujours géniales. Le deuil des 80's divertissantes et florissantes est de rigueur. Fallait-il attendre ce faible Indy pour tirer ce constat. Je ne crois pas.
Spielberg a honoré une amitié de quarante ans, celle que lui et Georges Lucas partagent sur le sommet de la montagne Hollywood. Spielberg voulait aussi faire plaisir aux fans, aux siens et à ceux de l'archéologue. Sa carrière s'est orientée dans une direction plus sérieuse, même si toujours dans la logique de l'entertainment. La tradition du cinema americain dans son absolue noblesse. Il est bien européen (et surtout français) de vouloir donner un sens politique, philosophique ou social à des films construit autour d'une grande idée populaire. Divertir. Les studios, et même pendant la révolution des seventies, n'ont jamais appréhender le septième art différement. De Lang, Hawks, Ford, Tourneur à Peckinpah, Siegel, Coppola, Spielberg, Eastwood jusqu'à Scott, Fincher, Zemeckis, Cameron. Toutes ces carrières ont évidement des résonnances avec leurs époques. Leurs films parlent in fine du Monde. Mais ils divertissent. Cette preuve absolue d'intelligence et de respect du spectateur connaît un prolongement chez certains metteurs en scène asiatiques (Hark, To, Kitano). Spielberg en a pris plein la gueule, parce que soit disant il voulait devenir un cinéaste intello. Quelle connerie, il n'a jamais dévié de sa ligne de conduite. L'émotion. Il est un (bon) cinéaste américain typique. Quel que soit le genre auquel il s'attaque, son approche est la même. Les notables se rassuraient de le voir revenir aux commandes d'Indiana Jones. Il retournait en quelques sortes jouer dans sa catégorie. Oui mais Spielberg a depuis longtemps aboli les frontières entre les genres. Indian Jones et le royaume du crâne de cristal en porte les stigmates.
Alors Indy dans tout ça. Vingt minutes de début folles furieuses, qui malheureusement ne trouveront pas suite, même si Spielberg compense un scénario vide de souffle et de dramaturgie par ses fameux super pouvoirs de réalisateur. Les personnages sont presque tous faibles, les moments de bravoure rares comme des fautes dans un post de Mazz. Je ne fracasserai pas le reste de l'avion que Venom croît planté en plein désert. Le film m'a donné quelques émotions. Et si on veut absolument parler de sous-texte, alors une poignée de détails rappelle que Spielberg n'oublie pas les maux de l'humanité. Vous les trouverez sans forcer.
Finalement je suis plutôt heureux que Steven Spielberg, en route vers de nouvelles aventures, finisse lui même l'histoire que lui et Lucas commencèrent trente ans plus tôt. La Fan Club peut pleurer, les 80's, nos 80's sont finies. Maintenant qu'on en est sûr, mettons à profit son pouvoir. Et rien ne nous empêchera, jamais, de savourer leurs trésors et de les défendre avec acharnement. L'époque n'aurait pas dû exhumer Indy. Mais peut-être était-ce un mal nécessaire pour que l'héritage soit enfin digéré et que la nouvelle génération affronte le futur? Sans retour.
Tel est le champ de l'emprise.






Snake Eyes

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Fais chier, vraiment.

J

Anonyme a dit…

j'attends de voir ça....pas tres emballé....!!

the ILM hunter