mardi 6 mai 2008

Je suis Gay !

Non, non, je fais pas mon coming-out, je me remémore simplement l'histoire du comics et je me dis que c'est quand même bien conservateur de la part de Marvel d'avoir attendu 1992 pour faire prononcer à l'un de ses héros ces mots "je suis gay". C'était en 1992 dans le n°106 de la Division Alpha. Alors certes, c'est vrai Byrne, le scénariste d'Alpha Flight l'avait longtemps suggéré, car dans sa tête Jean-Paul Baubier aka Véga (Northstar en anglais) était déjà un super-héros gay, mais à l'époque, l'éditeur en chef de Marvel, Jim Shooter, refusait purement et simplement l'idée d'avoir un héros homo... Normal, imaginez un gamin qui puisse s'identifier à ces gens !

Donc 92, Scott Lobdell obtient enfin la permission de faire dire au personnage de Véga ces 3 mots; il est vrai que les moeurs ont évolués, Marvel se dit que ça pourrait être pas si mal de surfer sur cette vague, bien qu'en la matière ils n'étaient pas les précurseurs (oui, dans l'équipe des Watchmen plusieurs personnages avaient fait leur coming out).

Depuis plusieurs héros Marvel ont avoué leur homosexualité, dernièrement Colossus version Ultimate, mais aussi le Mandarin (l'ennemi d'IronMan), Mystique ou Apollo et Midnighter dans the Authority. Mais pour ce ne sont pour le plupart que des personnages secondaires ou des revues indépendantes... même si pour certains personnages, c'est légèrement suggéré comme pour Wonder Woman chez DC Comics (non Batman et Robin ne sont pas un couple !).
Enfin, espérons que l'ouverture d'esprit reste de mise dans le monde des comics comme ailleurs.



Mortadelle

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En même temps, je ne crois que la notion de "courage intellectuel et/ou artistique" soit une des forces de Marvel.
Ils ont quand même sacrément peur de faire évoluer leurs personnages.

Charcuterie du 7ème a dit…

oui et non, sur les sujets de société c'est pas gégène en effet sur le reste ça dépend des scénaristes et de l'envie qu'ils ont de faire avancer les choses (dans l'univers Ulitmate par exemple, y-a de bonnes innovations), parfois même dans les séries régulières (la mort de cap pour ne citer que les plus récentes).

Anonyme a dit…

OK OK ... en même temps, ça m'étonnerait que Cap reste mort bien longtemps. Et c'est ça qui est dommage...
Mais c'est vrai qu'à côté de ça, t'as des trucs tout déjantés comme "Marvel Zombies"... et sûrement d'autres trucs.
N'empêche que si tu compares Watchmen avec l'univers Marvel de l'époque, c'est quand même très frileux.