lundi 5 mai 2008

Cold as ice

J'aurai tellement aimé ouvrir ce post avec un fulgurant mea culpa. Du genre "désolé les homies, je me suis pas acharné sur la bonne cible". Hormis que mon acharnement était trop véhément en comparaison d'un résultat final moins nul que prévu, il n'en reste pas moins qu'Iron Man est loin d'être une réussite, ni même un bon film de super héros. Alors je m'explique. D'abord l'écriture et les personnages. Aucune profondeur psychologique, des archétypes navrants de facilité scénaristique (mais que fais tu dans ce film Terence Howard?). Tony Stark le tourmenté devient un cabotin pas du tout alcoolo qui insulte ses robots domestiques. Sa seule aspérité est balayée en deux minutes. Ok, j'arrête de vendre des armes, putain c'est mal. Dommage, le début du film avec son flashback de mise en place est réussi. L'humour ne vient comme souvent jamais au bon moment et réduit Downey Jr (plutôt bon avec un maigre os à ronger) à faire le pitre avec des dialogues ineptes. Sa ridicule romance avec Paltrow (elle est le sommet du navrant avec son perso photocopié) pourrait servir de cross over pour une énième comédie romantique qu'on pourrait appeller "mon Boss et moi". Bridges est certainement un des 5 meilleurs acteurs du monde donc forcément il est juste, et parvient in extremis à ne pas tomber dans le cabotinage. Voilà, de peur de se rammasser avec un film ambitieux qu'on aurait pu voir aborder des questions sensibles, les pontes de Marvel, pour ce qui est leur première production 100% maison des idées, sont restés très frileux. Le marchand d'armes se repant vitesse grand V, il emballe sa secrétaire et son associé essaie de l'entuber sur le refrain de "j'ai mis toute ma vie dans cette entreprise, je vais pas te laisser la couler". Quand on connait l'histoire d'Iron Man, on peut espérer une adaptation à la Batman Begins. Ben non. On tombe pas dans la pantalonnade à la Ghost Rider, mais on est super loin du blockbuster fin et racé. On sent rapidement que le geek devait être carressé dans le sens du poil (les clins d'oeils pleuvent) pour pas gâcher la fête sur les forums. Mais ça ne fait pas tout. Un peu de risque aurait été le bienvenue. Je reprend l'exemple de Batman Begins, voire même d'Incassable et du premier Spidey. Les films se doivent d'être des mises en places. Comprendre présenter un univers qui sera développé en cas de succès commercial. Ces films sont bons par la puissance de la vision qui les habite. Ici il n'y a que le clinquant (les SFX sont très bons, manquait plus que ça soit moche en plus). Sans auteurs, pas de vision, c'est vrai pour tous les films de genres. Je voulais pas un brûlot politique à la Costa Gavras, juste un peu de sérieux et de respect pour un personnage qui se bat comme beaucoup de ses semblables contre ses contradictions. Le combat final n'est même pas épique, de toute façon la mise en scène est aussi plate que Gwyneth. Le drame dans tout ça c'est que les studios on tellement baissé le "label qualité" de ces adaptations, qu'on se rend au cinéma pour voir un truc "pas trop mal", ou pas trop mauvais". Je donne mon jeton pour le 2, le cameo final fait plaisir. Sans grande illusion, faut tout revoir du sol au plafond.
En bref, Audi aurait pu se payer une pub moins chère.





Snake Eyes

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te rejoins sur de nombreux points (dont le rôle de Gwynett, le revirement "moral" de Stark peu crédible et le combat final pas assez titanesque). J'en ai parlé à la Mortadelle après le film. Mais, je te trouve sévère avec les clins d'oeil que j'ai trouvés bien sympa. Ainsi que la petite fin ... bien sympa aussi.
Comme je disais à notre "gras double", pas un chef d'oeuvre mais on s'ennuie pas. Contrairement à Ghost Rider ou Spider Man 3.

Contra a dit…

Déja reste bien souple sur le gras, t'es pas a la bonne place pour tailler, c'est pas pour moi que l'expression "avoir un gros bide de David" a été inventé.

Ensuite comme toi Gui, je suis d'accord sur certains points et j'ai jamais dit que le film était un chef d'oeuvre et c'est vrai que ça serai génial de voir que des merveilles ou des films étonnants au cinéma, mais ça n'est jamais arrivé et ça n'arrivera jamais.
Ensuite pour ce qui est de l'adaptation, tu trouves que Robert cabotine ? Oui, un peu et quand on connait l'histoire de Tony Stark, on peut dire qu'il est un peu comme ça, comme pour ce qui est de sa période alcolo, elle est mémorable mais n'a durée que pendant le période où les USA ont fait le Viet Nam.

Alors il est bien normal de tailler un film sur certains points mais je suis le genre de mec a voir le verre à moitié plein.

Anonyme a dit…

ouai c'était Mortadelle, qui d'autre ?

Anonyme a dit…

hé ben moi je l'ai vu, j'ai pas lu Iron man , et j'ai beaucoup aimé. J'ai même adoré , voilà . Moi j'aime bien les robots et si ya RDJ dedans alors encore mieux. Moi j'ai pas boudé mon plaisir et je me suis régalée! Des explosions, un robot qui vole et un héros alcolo avec un sens de l'humour à froid, moi je me régale dans ce type de divertissement. Alors c'est vrai qu'on aurait aimé que ça dure un peu plus longtemps pour voir deux robots géants se mettre des grandes patates de titane , et que Gwyneth elle est gentille mais bon, mais à part ça, franchement, ça vaut le détour, et je trouve que ce film est plus réussi, et de loin, que Spiderman 3. Et puis moi j'ai pas lu donc, ce que j'ai découvert a été pour mon un bon produit efficace, où on en a plein les mirettes, avec des plans aériens qui donnent la chair de poule, et RDJ qui rafle la mise ( en ce qui me concerne ) .

J'en profite pour vos donner le calendrier des futurs fims e super-héros pour les 3 prochaines années....:
The Incredible Hulk - June 13, 2008
Iron Man 2 - April 30, 2010
Thor - June 4, 2010
The First Avenger: Captain America - May 6, 2011
The Avengers - July 2011
Ant-Man - Writer/director engaged

voilà ...

DLF

Anonyme a dit…

Ça fait quoi snake de vivre dans un monde ou il pleut tout le temps ?

J

Anonyme a dit…

"Gris dans ma vie il fait tout le temps, à cause des pots d'échappement".

Oxmo Puccino.

Panda Mystic a dit…

Je viens de voir Iron Man cette fin de semaine et franchement c'est pas mal. Je rejoins quand même darkdavor sur certaines critiques. Pour ce qui est des scènes que j'ai aimé, celle avec les deux avions de chasse m'a bien faite kiffer. Sinon, j'ai vu une interview du réalisateur qui disait grosso modo qu'il pensait déjà à une suite en faisant celui là et qu'il pouvait pas tout intégrer dans le premier notamment le coup de tony stark poivrot mais que ça sera une piste à explorer dans un prochain film (avec les vengeurs?) ce qui me parait logique...
Tiens Nick Fury est noir maintenant??

Charcuterie du 7ème a dit…

c'est ce que je disais à un geek ce matin sur un forum (qui sont remplis de connard susceptibles rappelons-le): Nick Fury EST Samuel Lee Jackson, hors il se trouve que Samuel Lee Jackson est noir.


voilà la version Ultimate de Fury:

http://www.marvel.com/universe3zx/images/thumb/d/df/Furyult.jpg/440px-Furyult.jpg

Anonyme a dit…

bon, on aime pas un film avec trois sfx alors on boude son plaisir? Moi mon plaisir c est de voir des films qui prennent pas les spectateurs pour des cons. Avec un peu de cervelle et des couilles.

Snake Eyes

Panda Mystic a dit…

euh juste une petite correction pour Mr Mortadelle qui normalement cite toujours juste mais qui est aussi un homme avant d'être un geek : Samuel L. Jackson = Samuel Leroy Jackson...

désolé.

Panda le nerd

Charcuterie du 7ème a dit…

ouai, c'est vrai parfaitement, je voulais vérifier votre degré fanclub, bien vu dos !

Anonyme a dit…

En même temps, je vois ce qu'il veut dire Snake Eyes. Il pense que ça aurait pu e^tre vachement plus mieux autrement. Et il n'a pas tort non plus.
Mais pour moi, ça reste tellement une bonne surprise après Ghost Rider et Spider Man 3, que je ne regrette absolument pas ma place de ciné.

PS : Mortadelle, serais-tu en train de me dire que l'expression quasi néolithique aujourd'hui "gros bide de David" aurait un rapport avec moi ? franchement, je vois pas pourquoi ...

Charcuterie du 7ème a dit…

oh, je viens de comprendre un truc: c'est le Mandarin qui est derrière toute la clique terroriste...
pourquoi ? bah déjà le nom "les Dix anneaux" en référence au 10 anneaux de puissance du Mandarin; et le chef des terro qui n'arrête pas de jouer avec sa bague.

Interessant et Geek

Anonyme a dit…

T'es un génie toi ... mais tu bosses des fois ?
Ceci dit, perso, j'avais pas du tout capté. Sacré Mandarin.