mercredi 6 janvier 2010

Travail de Fan

La tournée nord américaine Light In The Sky 2008 de Nine Inch Nails était la plus ambitieuse du groupe. Un projet multimédia global, nouveau, que malheureusement personne n'a voulu filmer. Aucun producteur, à l'heure où la musique vit une étape cruciale, n'a osé prendre le risque d'immortaliser ces shows. Bien emmerdé, Trent Reznor et les siens ont donc opté pour la solution qu'ils appellent eux même "le plan B". 3 shows seront filmés par des potes, avec des caméras HD, des 4 coins de la salle. Les heures de rush seront segmentées en fichier, et balancées sur le site du groupe, où Trent Reznor a toujours encouragé ses fans à bricoler son travail. Déjà à l'heure pour la gratuité de la musique, Nine Inch Nails franchi une nouvelle étape. Parmi les fans en poste sur ce projet fou, une équipe d'une douzaine de types, éparpillés partout dans le monde et réunis sous le nom "This One Is On Us", a réalisé un boulot fantastique. Disponible en HD 5,1 1080 dpi, un montage de 2 heures intitulé "Another Version Of The Truth : The Gift", apparaît sur la toile, évidement complètement gratos et approuvé par le groupe. Le Montage est dispo en télechargement pour les Blue Ray, DVD, format Iphone etc... . Les mecs on composé une jaquette, un menu, des bonus et un booklet en PDF. Alors, c'est pas le bel objet officiel et tout et tout, mais ça en bouche un coin. D'un concert dont personne n'allait jamais rien voir, on passe à un évènement qui fera date. Quand tu respecte les gens, ils te le rendent. Le projet est considéré comme "officiel" et soutenu par le groupe comme une projet de Nine Inch Nails à part entière.

Il est évident que seul les groupes au rayonnement interplanétaire peuvent bénéficier d'un tel soutien. Pour l'instant.



Admirez le travail




le lien de l'histoire :

http://thisoneisonus.org/node/34


Sonny

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hop hop hop comme tu y vas... Ça n'est pas la première fois qu'un groupe confie à son public le soin de rendre en image une performance musicale.
Souvenez-vous, 2007, Daft Punk, le live sort en cd et la planète entière attend la sortie d'un dvd pour revivre cet événement unique qu'était leur concert.
Mais rien.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les Daft ont jugés que cette vidéo existait déjà... sur Youtube !
Les fans sans le savoir on immortalisé l'instant et offert la meilleur captation qui soit. Des centaines de milliers de fichiers vidéos à la disposition de n'importe qui dans le monde, un clip sera d'ailleurs produit à partir de ces images...
Et gratuit.
Qui peut faire mieux ?

J.

Anonyme a dit…

Certes, respect les robots. Ici la démarche consiste à remplacer la maison de disque dans son rôle d'éditeur. Car à la fin, il y a un objet, ce qui est moins virtuel (viral) que le projet des Daft, qui, il est vrai, ouvrirent la voie. De toute façon, c'est toujours les 3 même qui sont à la base de ces initiatives : Daft Punk, Radiohead et Nine Inch Nails.

Sonny