mardi 5 janvier 2010

Sounds of 2009

On y est, sans même y être! 2009, c'est fini, c'est pour les mecs de Shelbyville. L'heure des Top a sonné. L'exercice geeko-megalo-importantissimo du début d'année. On commence par la musique.

10- A place to bury Strangers : Exploding Head




Noise, noise, noise! Bel hommage aux Stone Roses, avec plus de patate. La touche indus fait toute la différence. Deuxième album, deuxième réussite totale. Un grand voyage dans différents styles, avec une touche bien particulière.


9- Nick Cave & Warren Ellis : White Lunar



Moitié B.O, moitié compositions sorties d'on ne sait où, ce disque très fin du monde est prodigieux. Cave et Ellis, façon cowboys tristes, ont tout capté. Et quelle belle photo, genre buddy-movie d'auteur.

8- Obits : I Blame You



Si QT jette une oreille sur ce disque, il en carre un morceau dans son prochain film, sûr! Entre garage, surf, psyché, ce disque de rock est le plus groove de l'année.

7- Alice in Chains : Black gives way to Blue



Le come back, inespéré qui plus est, de l'année, voire de la décennie. Un son lourd comme Mr T, des morceaux carrés, taillés dans l'acier des braves.


6- Jay-Z : The Blueprint 3



La pochette (très belle) annonce la couleur. Ce disque est dense, très dense. Jay-Z cale toujours un ou deux morceaux un peu bidon dans ses albums (ici ils sont fastoches à trouver), ce qui rend sa réussite encore plus forte. Le pain béni des producteurs aventureux, c'est lui. Un labyrinthe de son. On a en plus l'impression de se ballader dans NYC en écoutant ce disque. Très grand. Arrête, arrêtera pas?

5- Them Crooked Vultures : Them Crooked Vultures



Un fantasme sur disque. 3 ténors désireux d'en découdre, ça donne un album qui n'a pas finit de faire parler. Production hors norme, rythme palpitant, compositions évidentes...Homme, Grohl, Jones, les vautours ont fondus sur le rock de 2009 sans pitié, mais avec passion. Ce disque en déborde.

4- Arctic Monkeys : Humbug



Ils sont partis pour tout casser pendant longtemps. En écoutant ce disque on se demande, mais où s'arrêteront-ils?? Un rock mature, et pourtant fougueux. Une plume subtile, et juvénile. La production "désertique" de Homme n'est pas étrangère à la réussite de Humbug, nouvel exploit des Arctic Monkeys.

3- The Warlocks : The Mirror Explodes



On dit souvent que les Warlocks ne referont jamais Phoenix, leur disque phare. Connerie, évidement. The Mirror Explodes est comme les autres albums. Noise quand il faut, ambient, lourd et surtout composé avec un talent au dessus du lot. Surpuissant et chargé d'émotions.

2- The Raveonettes : In and out of Control



Les Raveonettes ont de moins en moins d'argent pour enregistrer et distribuer leurs disques. la hype est derrière eux. Comme quoi passer chez David Letterman, ça fait pas tout. Mais le principal ne les abandonne pas. Une foi innébranlable en ce qu'ils font. Moins sixties, In & Out of Control marque une évolution noise bienvenue et maîtrisée. Avec beaucoup de fun dedans.


1- The Horrors : Primary Colors



Jamais je n'aurais imaginé, après leur premier album (cool mais bon, sans plus), que The Horrors réaliseraient un tel ouvrage, proche du chef d'oeuvre. Comment des gosses de 20 ans peuvent-ils si bien reproduire ces 80's sombres de Joy Division et des premiers Cure? Sans jamais pomper, en aiguisant des morceaux complètement baroques et géniaux. Un disque qui m'a rendu fou.


Sonny

6 commentaires:

Anonyme a dit…

AH ben non Cave et Ellis ça ne compte pas, sinon je dois les introduire dans mon top illico !

J.

caleb a dit…

Mais bien sur qu’il compte cet album …C’est de la poésie a l’etat brute .
Des Australiens berlinois de la belle époque qui évoluent toujours et toujours
J’en chiale a chaque écoute
Sinon Sonny très beau top !
Caleb.
Ps : Nick cave c’est mon père
Mais bien sur quil compte

Charcuterie du 7ème a dit…

ouai, album magnifique... et s'il compte pas au pire tu mets la bo de The Road.

Anonyme a dit…

Ben non parce qu'on met jamais les B.O.
Et je dis que ça ne compte pas parce que c'est une compile d'un seul artiste.

J.

Anonyme a dit…

L'année dernière j'ai mis la BO du Dark Knight.

Sonny

Anonyme a dit…

Ben t'as triché.

J.