mardi 5 janvier 2010

Ma clème musicale 2009 à moi...

Je commence par la musique.
Le plus difficile.
Pas vraiment un album qui se dégage cette année, pas de 808 ou de Alive ce coup ci...
De très bonnes choses néanmoins.

10. Bat for lashes "Two suns".

Parce qu'un album qui fait la part belle à "Karaté kid" aura toujours une place près de mon coeur. Bon ok y a d'autres raisons mais elles sont trop nombreuses, faut juste écouter la voix unique de Natasha, que certains se sont bien trop vite empressés de rapprocher de celle de Bjork.



9. The juan mclean "Future will come"
Le son DFA ne mourra jamais. Rares sont les groupes qui écrivent des chansons pour les dancefloor.
L'autre face de New York !



8. Yeah yeah yeahs "It's blitz"
J'aurai presque pu mettre cet album seulement pour les deux bombes absolues qui ouvrent l'album, oui mais voilà, le reste est excellent aussi...



7. Charlotte Gainsbourg "IRM"
Oui je sais je vais me faire allumer.
Mais premièrement je vous emmerde.
Et deuxièmement, je défie quiconque me dire qui peut rivaliser avec beck quand il est dans cette forme là, enfin la fille Gainsbourg chante...



6. The dead weather "Horehound"
Des guitares, de la poussière, le sale sud, Alison Mosshart en bombe sexuelle et Jack White à la baguette.
Surement ce que l'on appelle le rock'n roll.



5. Dj Medhi "Red, Black, Blue"
Pas vraiment un album de Mehdi, et pourtant.
Pourquoi cette impression que c'est lui qui les invite et pas l'inverse ?
Un vampire je vous dis.



4. Jay Z "The blueprint 3"
Le retour du boss. C'est lui qui a décidé que l'autotune était mort au moment ou tout le monde l'utilisait.
C'est dire le pouvoir du bonhomme...
Et puis écrire l'hymne d'une ville comme NYC n'est pas à la porté du premier venu.



3. Phoenix "Wolfgang Amadeus Phoenix"
Cette année Phoenix explose aux états-unis, le groupe trouve enfin la reconnaissance du public en France, et surtout, signe le meilleur album de pop de l'année, le plus classe.
Et Zdar aux manettes pour en faire, en plus, un disque dansant !
L'élégance Française qui rend fier.



2. Raekwon "Only Built 4 Cuban Linx II"
Le retour du chef. le retour du WU, le retour de New York dans toute sa mythologie Wutang !
Un flow toujours inexpliqué, une attitude de gentil gangster, un ami qui revient de loin.
Le meilleur album de rap depuis... longtemps.



1. Gossip "Music for men"
Beth Dito s'impose comme icône, Rick Rubin leur dit quoi faire et quand, le groupe trouve sa voie sous le soleil de Santa Monica.
Un album obèse de hits.
Enervé et glamour à la fois.
Im-pa-ra-ble.



J.

4 commentaires:

Charcuterie du 7ème a dit…

je prends la même mais je remplace le rap par Pearl Jam, Alice in chains et them Crooked Vultures

THE HUNTER a dit…

un top tres crunk monsieur iffiant !!!

j'étais sur que t'allais nous caser la charlotte et j'avais peur que t'oubli la beth, mais non en fait !

et bien le mien arrive bientôt et on aura tous un top bien different !!!

THE HUNTER a dit…

arretes tes mytho malm !

Anonyme a dit…

Le talent de Jay-z c'est aussi de sampler Alphaville sans être ringuard. sinon du bon son.

Sonny