dimanche 13 septembre 2009

Politique Fiction

La Fan Club n'est pas un blog politique. Mais quand la fiction se joint à la réalité, quand le social empiète sur notre terrain de pop-culture, ça devient une affaire personnelle. Une grande partie des américains ne veut pas entendre parler du projet de refonte du système de santé public d'Obama. Ils craignent une URSSisation de leurs démocratie. Ils ont peur du mot socialisme. Ils ne sont pas très curieux. Bref, les manifestations qui ont eu lieu ce week-end à Washington ont démontrées à quel point nos amis américains, de droite ou de gauche d'ailleurs, savaient recycler leur culture.



On peut dire que poser les signes du Joker sur l'homme le plus puissant du monde, porteur d'espoir au delà des plus folles espérances, résonne étrangement avec les plans du personnage nihiliste de Nolan. Briser le rêve. On peut aussi affirmer qu'Obama, après avoir copiné avec Spidey, est le Président américain le plus pop. Pas sûr cette fois que ça le fasse marrer.

Sonny

5 commentaires:

pmgl a dit…

Bien vu. le texte. l'image est à gerber si j'avais pas un peu espoir que les ricains se mettent à penser un jour(généralité mais bon)...anyway c'est chez nous qu'on nous la fait à l'envers alors qu'eux commencent à peine à s'en sortir.

Mazz a dit…

Quel rapport avec le Joker peut-on m'expliquer ?

pmgl a dit…

bah l'image du mal selon -les manifs tu sait... mais pas voir le lien est de bon gout :) le truc c'est que si chez nous c'est la croix gammée qu'est interdite de représentation (et encore, sur l'affiche, dans le film de quentin y'en à deux bien grosses , celle de l'avant dernier plan et celle du film dans
le film réalisé par roth) aux états ou c'est autorisé ( cf aussi mein kampf qui tombe dans le domaine public en allemagne, etc) socialism est la pire des insulte. mais j'arrête ici les posts politisés, retour à la culture pop corn . district 9 : D, merci sonny chiba

darkdavor a dit…

Ouais, ils font plus peur que la gueule du Joker les Ricains parfois :(

Charcuterie du 7ème a dit…

a la fois c'est une minorité qui fait bcp de bruit qui est contre la réforme de la santé... y-a des cons partout.