dimanche 22 mars 2009

This is Fincher Speaking.

Et oui ce soir c'est du lourd. Ce soir on parle du meilleur réalisateur en activité. Ce soir on parle de David Fincher.
Alors pour savoir ce qu'il faut dire de Dave durant les grands dîners pour passer pour un esthète, ou alors pendant vos repas de famille pour passer pour un extra terrestre; écoutez La Fan Club ce soir de 22h à plus de minuit !
Va y avoir du débat, du sport et des sentences.
On se retrouve là-bas !



J.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Emission pleine de mauvaise foi et de débats infinis comme d'habitude... au top !
Je vais quand même jouer mon prof pour apporter mon grain de sel.
Tout d'abord sur les synonymes. Techniquement, Jac a raison : les synonymes parfaits n'existent pas. Il n'y a que des nuances, même si elles sont infimes.
La définition de synonyme est la suivante : "La synonymie est un rapport de proximité sémantique entre des mots ou des expressions d'une même langue. La proximité sémantique indique qu'ils ont des significations très semblables."

Donc très semblable. Mais pas exactement semblable. Bref, vous vous prenez le chou quand même sur pas grand chose, et c'est ça qui est bon. lol

Deuxième point : la comédie, qui a l'air de poser pas mal de souci au Hunter. A la base, la comédie n'est pas forcément drôle. C'est juste l'opposé de la tragédie. Pour faire simple, la tragédie commence bien et finit mal. La comédie, ça commence mal et ça finit bien.
Je vais prendre l'exemple ultime pour un prof d'italien : "La divine comédie" de Dante (on reste en thème avec Seven d'ailleurs). Rien de drôle dans cet ouvrage (même si certains passages pourraient plaire à certains amateurs de zombies de notre connaissance) et pourtant c'est une comédie comme son nom l'indique. Tout simplement parce que ça commence mal : Dante est dans une forêt lugubre et se fait attaquer par des espèces de démons. Il est sauvé par Virgile le philosophe, envoyé par Béatrice (la femme de Dante décédée qui se trouve au Paradis). Et Virgile accompagne Dante dans un voyage qui le mènera à sa bien-aimée au travers des 3 mondes de l'au-delà : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Bref, ça commence mal, et ça finit bien dans la béatitude absolue.
C'est donc une comédie.
Après le terme a évidemment évolué vers le rire : l'exemple le plus parlant peut être est Molière.
Mais en tous cas, la comédie n'a pas QUE le simple but de faire rire. Elle dénonce toujours un travers de la société dans laquelle elle évolue.

Pour ce qui est de la différence entre la satire et la comédie, là je cale, ça me dépasse. La prof de français dont vous parliez hier pourra répondre mieux que moi.
Et pour la "comédie noire" chère à J., c'est pareil.

En ce qui concerne Fight Club, c'est pour moi une farce. Acide certes, mais une farce. Et des éléments de comédie sont bel et bien présents. Pas forcément faits pour faire éclater de rire. Juste pour dénoncer une absurdité. Du Fincher quoi !

Belle émission en tous cas. J'attends la suite.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Donc les synonymes PARFAITS n'existent pas (en général), mais des mots peuvent avoir une définition très semblables avec des nuances infimes.
D'accord (même ici la nuance est minime).
On parle plus de parasynonymes la plupart du temps.
Il existe pourtant des exemples de synonymes parfaits.
EX : Cosmonaute, astronaute, spationaute. Ici c'est la politique qui créé la différence, mais ces 3 mots définissent bien la même chose.

C'est ce qui fait aussi la richesse d'une langue.
Ce qui n'empêche, d'après moi, que l'on peut qualifier le film de satire OU de comédie noire tout en parlant d'une oeuvre grotesque, tragique, comique, tout en étant critique à travers la moquerie.

Mais je crois, et ce depuis le début, que c'est le terme de comédie qui pose problème à mon ami chasseur, puisque pour lui, une scène comique n'a pour but que de faire rire.
Pour finir, Fincher définissant lui-même son film de comédie noire, je crois que tout est dit.
Je laisse le soin aux réalisateurs de définir leurs oeuvres.
Merci Darkdavor pour ta lumière.

J.

Anonyme a dit…

perso pour avoir eu les cou*lles d'insérer une image subliminale d'un pénis à la fin du film et dans une salle de ciné sa mérite bien un Oscar hein Fincher ??

ghost

Anonyme a dit…

Le climax de l'emission, oui, c'estait le débat sur est-ce que le mot synonime ast dans le robert pour la plaiz, ou est-ce que ce mot à un signifié qui mérite le sus-dit emplacement. suce-dit...

et pour finir comme par trois fois Dante (ou le nemesis), juste une mot:

stars!!!!!!!!!!!!!!

(stelle en bas latin jeune rital dans le texte)

Anonyme a dit…

signé le pélo aux initiales, ps, merci jas pour citer souvent.

Anonyme a dit…

Tout d'abord heureux de voir que notre cher public, a l'instar d'un film de fincher, a bien pris nos ettripages radiophonioques au deuxieme degré, et que personne n'a contacté les autorités, pour signaler un meurtre en suspend.

Pour les synonyme j'avais hors antenne rajouter une précision :
l'étymologie peut parfois créer des synonymes,en effet si certains mots viennent du grec et du latin ils peuvent designer la même chose.
Ensuite la richesse d'une langue vient de ses nuances et la langue francaise est la langue des nuances.

Pour la comedie et la comedie noire, effectivement le terme était à l'origine employé pour diffrencié la tragédie, la divine comedie je l'ai lus en francais et en viel italien, (c'est le seul).

Mais je parlais bien sur du sens actuel de comedie qui lui designe bel et bien un aspect comique !

pour les nuances effectivement on peut rapprocher comedie noire et satyre, mais pas du terme comedie du tout.
encore une fois et "laisse moi finir" toi lecteur, la plus grosse difference à mes yeux est l'importance de la critique societal qui en émane, qu'elle soit pour le coup assumée ou pas et qu'elle soit l'aspect le plus important ou pas !

Fight club reste a mes yeux un film dans la lignée d'un orange mécanique, d'un full metal jacket ou d'un 1984, si certaines des scènes prettent à rire, ce n'est jamais gratuit, jamais là juste pour etre drole et jamais construit comme tel.

Suite au prochain épisode !

mais rassurez vous la mauvaise foi et tout ce qui fait lafanclub, seront present.

peace fuck !

THE LINGUIST HUNTER

Anonyme a dit…

bien dit !


69

Anonyme a dit…

Hello there! This blog post couldn't be written any better! Going through this post reminds me of my previous roommate! He constantly kept preaching about this. I will forward this post to him. Fairly certain he's going to have
a great read. I appreciate you for sharing!

my web blog Air Max

Anonyme a dit…

This is a very good tip particularly to those fresh to the blogosphere.
Brief but very precise information… Thank you for sharing
this one. A must read post!

My web blog - Abercrombie France

Anonyme a dit…

Quality content is the crucial to invite the visitors
to pay a visit the web site, that's what this site is providing.

Look at my web-site; Going here

Anonyme a dit…

It's really a great and useful piece of info. I'm glad that you
shared this helpful info with us. Please stay us informed like this.
Thanks for sharing.

Have a look at my blog: Chaussures De Foot