Triste constat. Un homme, que nous laisserons dans l'anonymat (on l'appellera Z), travail comme un forçonné sur un projet énorme. Il mène une longue et difficile bataille et accouche d'un film ambitieux, certainement un des futurs gros pilier de la pop-culture Son film, ne fera même pas un million d'entrées en France (620 000 pour l'instant). C'est également un semi-échec dans son pays d'origine. ,
Dans le même temps, au homme sort un film comique (on l'appellera G). Le bouche à oreille n'est pas bon (plusieurs personnes m'ont parlé de navet). En même pas 7 jours le film engrange 1 800 000 entrées en France. Ce film n'est pas original, tire les vieilles ficelles de la comédie franchouillarde; parle de rien et se résume certainement à sa bande-annonce. Il sera un succès.
Les metteurs en scènes respectifs de ces films n'y sont pour rien (ils sont plus ou moins bons dans leur truc respectif). Le public lui par contre...le public n'a finalement pas envie d'être bousculé, surpris. Il veut toujours la même recette. ça colle bien avec l'époque. On peut prolonger ce constat à la musique, la littérature (même si elle s'en sort mieux). Tout le monde le sait, mais des fois c'est plus triste.
Espérons que les artistes puissent continués à travailler. En France, Canal + et TF1 annoncent de grosses réductions dans leurs aides au cinéma. Le ciné indépendant se développera-t-il? Aura-t-on un Sundance? A-t-on un Redford? Dans ce chaos, Besson se révèlerait presque comme un anti-conformiste (ce qu'il est au fond de lui, mais sûrement pas dans la forme), comme une alternative concrète à la dégringolade de notre cinéma.
Le public fait-il la pluie et le beau temps, est-ce lui qui décide, en sanctionnant par le succès ou l'échec une oeuvre? A-t-il les films qu'il mérite? J'en sais rien. J'espère que c'est pas les artistes qui sont condamnés. ça fait flipper?
Sonny
12 commentaires:
C'est comme pour tout ! dès qu'il faut réfléchir un peu, et donc faire un effort, y'a plus personne.
Alors on aura des "Coco" et des "Ch'tis"... nous sommes morts.
heureusement qu'il y-a des films comme Safari pour remonter la pente
lol :)
Mais Mortadelle t'as Les Ch'tis en Blue-Ray, je l'ai vu chez toi !
C'est tres bien ce que vous dites,mais si les gens ont pas envie de se prendre la tête en allant au ciné? si ils ont envie de rigoler un minimum, quelque soit l'humour?
Soyez pas intolérants,acceptez ca les gars.Si les gens veulent pas se taper prés de 2h45 de Watchmen,c'est leur droit! Il y aura toujours des chef d'œuvre qui passeront inaperçus et des daubes qui feront du succès,c'est comme ça!
En attendant les gens font pas 1 800 000 entrées pour Step brothers ou Tropic Thunder, de veritables films drôles, avec un sens de la mise en scène, respectueux du public, sensés et référencés. Avoir envie de rire au cinéma c'est légitime, avec de vrais films c'est mieux. La comédie n'est pas un sous-genre (Chaplin, Keaton, Edwards, Farelly, le Splendid...). C'est juste que comme dans la SF, l'actionner ou ce que vous voulez, quand c'est bas de plafond et pas original ça craint. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons et faut que les gens arrêtent de manger du soleil vert. Un truc qui n'a pas de goût mais qui contente. Et quand on sait d'où ça vient...La curiosité ça tue personne non?
Sonny.
C'est comme pour la musique et l'opposition musique commerciale/underground.Certains diront que ce qui passe en radio c'est de la daube.Mais si ça passe ne radio,c'est qu'il y a bien des gens pour l'écouter?
Pareil pour les films.Si COCO sort,c'est qu'il doit plaire à un grand nombre (et aussi parce que Elmaleh était partout).
Et je suis désolé de vous dire que je préfère aller voir un film comme "Safari" ou "Coco" qu'une bonne grosse comédie américaine bien grasse et bien débile ,style "American Pie" ou "Scary Movie" !
Bon, apparement, y'a un débat trop large pour se résumer à ces posts. On va trouver un moyen d'organiser une émission autour de ce thème.
Sonny
Bonne idée !
Désolé Climax (et sois le bienvenu parmis nous d'ailleurs) mais American Pie est une comédie beaucoup moins lourde qu'elle en a l'air, et Scary Movie était au moins à moitié drôle, et crois-moi Climax pour me faire rire au ciné faut se lever de bonne heure.
Alors si des fans lambdas (entends par là des spectateurs moyens) de Gad disent de son film qu'il est nul...
Petit jeu : Combien faut-il de "Coco" pour atteindre la qualité d'un seul "Superbad" ?
Réponse demain...
J.
Qu'est ce que t'entends par "spectateurs moyens"?Il y aurait donc des spectateurs inférieurs à d'autres?des spectateurs qui seraient supérieurs car ils iraient voir un autre genre de film?
Moi je suis pas du tout fan de ces comédies américaines lourdingues (que j'ai vu pour en juger) comme "American Pie" voire Superbad et leurs lots de blagues potaches.
Une émission sur ce thème (et l'opposition box-office/qualité de l'œuvre) serait donc intéressante.
Un spectateur averti en vaut deux.
Et un spectateur moyen en cache souvent un autre.
Méditez là-dessus.
Enregistrer un commentaire