Bon, je ne vais pas tarder d'aller me refaire le Dark Knight, l'occasion rêvée pour vous parler de la génèse du Joker.
Bien, tout d'abord, les geeks le savent, Bob Kane est le créateur de Batman. Bill Finger a été son scénariste mais aussi le co-créateur d'une bonne partie de personnages secondaires... Mais qui a crée le Joker ?
Et bien on peut dire que le Joker a été une triplette gagnante puisqu'il est le fruit de 3 personnes...
Le Joker, personnage psychopathe a été crée en 1940 lors du Batman #1 (avant publié dans le magasine "Detective Comics") et pour la sortie de ce 1er numéro Bob Kane a eu l'idée de faire un méchant ressemblant à un clown... ouai c'est assez vague tout ça...
Bill Finger, lui lui a trouvé son identité visuelle en s'inspirant de l'acteur Conrad Veidt dans l'adaptation cinématographique du roman de Victor Hugo "l"homme qui rit". Déjà, on a une bonne partie de l'aspect visuel.
Mais c'est Jerry Robinson (créateur de Robin et autres Catwoman) qui a finalisé le personnage, lui donnant son nom et le faisant ressembler à une carte de Joker.
Ayé, le trio gagnant l'avait fait... ce personnage déjà tueur complètement barré (il s'est bien assagi par la suite, il a fallu que Miller passe par là pour lui rendre ses lettres de noblesse) ne devait durer que l'espace d'une aventure puisqu'il mourrait dans la dernière case. Mais, en relisant l'histoire avant de faire partir le comics à l'impression, le directeur de la maison d'édition s'est dit qu'il était dommage de faire mourir un personnage avec un tel potentiel et décida de faire réécrire la dernière case. Le Joker après s'être empalé sur son propre couteau git, allongé sur un brancard, les ambulanciers l'observants se disent "il est bel et bien mort" mais au final, on changea la phrase par "regardez, il respire encore"... le temps fit le reste et le mythe demeure.
Mortadelle
2 commentaires:
J'addoooorrre ce Joker.
"L'homme qui rit" que l'on peut voir lors de certaines séquences du Dalhia Noir...
Enregistrer un commentaire