mercredi 30 janvier 2008

Hommage...



"Les propos de Christopher Nolan en hommage à Heath Ledger"

"Une nuit, me tenant dans Lasalle Street, à Chicago, essayant d'organiser le tournage d'une scène pour The Dark Knight, un assistant de production en skateboard traversa mon champ de vision. Silencieusement, je maudis le moment ou Heath se mis pour la première fois à rouler en skateboard entièrement grimé en joker. Je m'inquiétais des réactions des fans de Batman voyant le joker déambuler en skateboard, mais le résultat fut une prolifération de skateboard parmi les jeunes membres de l'équipe de tournage. Si vous aviez demandé à ces gamins pourquoi ils avaient choisi d'emmener leur skate au boulot, ils vous auraient répondu qu' honnêtement, ils n'en savaient rien. C'est ça le vrai charisme - aussi naturel et invisible que la gravité. C'est ce que possédait Heath.

Heath débordait de créativité. C'était dans chacun de ses gestes, il m'a dit une fois qu'il aimait attendre entre deux rôles jusqu'à avoir faim de créativité. Jusqu'à en avoir besoin. Il gardait cet état d'esprit chaque jour du tournage. Il n'y a pas beaucoup d'acteurs capables de vous faire sentir honteux du nombre de plaintes que vous pouvez formuler à propos du meilleur boulot au monde. Heath était de ceux là.

Une nuit, Heath et un autre acteur étaient un train de tourner une scène difficile. Nous avions 2 jours pour tourner la scène et, à la fin du premier jour, ils ont vraiment trouvé un truc qui fonctionnait, et Heath était soucieux de ne pouvoir retrouver ce "truc" si nous ne reprenions que le lendemain. Il voulait tenir bon et finir. C'est compliqué de demander à l'équipe de travailler tard quand tout le monde sait qu'il reste toute la journée du lendemain pour terminer une scène. Mais tout le monde semblait comprendre que Heath tenait un truc spécial et que nous devions le capturer avant qu'il ne disparaisse. Des mois plus tard, j'ai appris que quand Heath a terminé la scène ce soir là, il a calmement remercié chaque membre de l'équipe d'avoir travaillé tard. Tranquillement, sans faire d' histoires, juste reconnaissant de la chance que l'équipe lui avait donné de pouvoir concrétiser une idée.

Ces nuits dans les rues de Chicago étaient entrecoupées de scènes de cascades. Ca peut être un moment ennuyeux pour un acteur, mais Heath était fasciné, acceptant sans hésitation nos invitations à embarquer dans la voiture avec caméra embarquée quand nous tournions des poursuites, pas pour l'adrénaline du moment, mais pour faire partie de ces moments. D'un tout. Il avait emmené son portable dans la voiture, et nous avons eu un visionage vitesse rapide de deux de ses travaux en cours: les courts-métrages qu'il avait fait étaient excitants et m'ont hanté. Leur exubérance m'a blasé et plombé. je ne me suis jamais senti aussi vieux qu'en regardant Heath explorer son talent. Cette nuit là, je lui ai fait une offre ( sachant qu'il l'honorerai), il pouvait venir quand il voulait sur son temps libre sur le tournage pour voir ce à quoi nous travaillions.

De retour à Lasalle Street, je me retourne vers mon assistant réalisateur et lui demande de virer le gamin en skate hors de mon champ de vision quand je me rends compte que c'est Heath, un bonnet en laine enfoncé sur la tête jusqu'au yeux, ici sur son temps libre pour honorer mon offre. Je ne peux m'empêcher de sourire.

Quand vous vous retrouvez en salle de montage après le tournage d'un film, vous ressentez une responsabilité vis a vis de l'acteur qui vous a fait confiance, et Heath nous a donné toute la sienne. Quand nous avons commencé le découpage je me posais des questions sur chaque plan a choisir, je visualisais la projection que nous aurions à montrer en nous tenant 3 ou 4 rangées derrière lui, regardant le mouvement de sa tête comme autant d'indices sur ce qu'il pensait de ce que nous avions fait de tout ce qu'il nous avait donné. Maintenant cette projection ne sera jamais qu'un fantasme. Je vois Heath tous les jours en salle de montage. J'étudie son visage, sa voix. Et il me manque terriblement."

Christopher Nolan



Mr Mortadelle.

1 commentaire:

Mazz a dit…

j'ai la gorge nouée.