mercredi 23 janvier 2008

Du sang sur les yeux




Petite séance du matin au comoedia pour "No country for old men".
Le genre de film qui déjà vous promet énormément rien qu'avec les noms affichés : Coen, Lee Jones, Bardem, Brolin, Burwell...
Ne faisons durer aucun suspense, la promesse est plus que tenue. Certains parlent d'une résurrection des frères Coen, je parlerais plus d'un retour aux sources, un retour aux Coen de "Blood simple". Noir très noir. Et violent aussi. De cette violence pas spectaculaire pour un sous, celle d'une seule balle en pleine tête. Direction artistique au poil, jetez un oeil sur la cohérence des couleurs dans les plans, tout ça mit magnifiquement en lumière, celle du Texas poisseux et brûlant de cette profonde Amérique que nous ne connaissons qu'à travers ces films là.
Voilà, c'est un vrai plaisir de retrouver ce cinéma Américain que nous aimons tant, celui des grandes étendues et des silences qui en disent long, des motel crasseux de bord de route et des diners qui reniflent le mauvais café.
Je parie sans trop prendre de risque que ce film trouvera sa place dans tous les top 10 de bonne tenue en fin d'année, pour ma part, les frères Coen viennent de mettre un grand coup de pied dans le cul de tous ceux qui arrivent dans les mois à venir.
Je ne peux donc qu'encourager ceux qui aiment le cinéma d'aller voir ce chef d'oeuvre, parce que ce n'est pas tous les jours Noël en janvier...







B.V

Aucun commentaire: