lundi 23 novembre 2009

Nouvelles du front

Même si ce n'est pas fréquent, je risque l'intrusion sur le terrain de chasse de Smart Ass, Mortadelle et The Hunter. Le pixel. Mais, en humble gamer occasionnel, il m'a semblé assister à un véritable évènement vidéo ludique samedi soir. Après avoir testé Call Of Duty Modern Warfare 2, deux choses :

1 les jeux d'action sont passés dans une autre dimension.
2 il me faut une console.

Les développeurs (Infinity Ward) ont poussé le bouchon très loin. Pour faire le chieur, disons que quelques commandes de base manquent à l'appel (se planquer contre les mûrs par exemple). Les réticules ne sont pas très faciles à utiliser et le mode double écran n'est pas en "plein écran", et c'est peut-être ça le plus emmerdant. Sinon, la maniabilité générale est très soignée, rapide de prise en main et relativement immersive. Les graphismes sont au niveau d'un très bon next-gen (même si les impacts disparaîssent, et ç c'est mal).





Le véritable tour de force, c'est la mise en scène. Ce terme est souvent galvaudé quand on parle des jeux video, mais ici, il trouve une vraie résonance. Tout est pensé pour que les joueurs ne puissent jamais se reposer, agissent vite, sous pression. C'est digne de Michael Bay pour la gentillesse des explosions. Jamais rassasié. MW2 va au bout du concept, qui est de tout fracasser, m4 au poing, et de survivre à des scènes, certes très téléguidées, mais complètement folles furieuses.





Soutient aérien au canon Vulcan, séance de snipe au Barett Cal 50, pilonnage au canon de 105, course de scooter des neiges, infiltration, guerrilla, protection de position.... tout y passe. L'arsenal est vaste, les niveaux de difficulté rendent l'affaire corsée mais vivante. Si il est impossible de pratiquer le mode histoire à deux, MW2 se rattrape avec une mode spécial coop, proche de la "chasse aux terroristes" de la série Rainbow Six Vegas. Et là, ça rigole pas non plus. Bon, Vegas justement, où se situe-t-il? Pour la frénésie, la folie, le grand spectacle, les réfrences aux films d'action qu'on adore, il est largué. Pour la finesse, le bruit des flingues (et oui, je les trouve meilleur dans Vegas), et les pétoires d'intérieur chères à Smart Ass, il reste au top. Les niveaux des I.A sont relativement proches, les durées de vie également. Mais pour la pression et l'expérience de jeu, MW2 va tout chambouler. Pour rien gâcher, la bande son est supervisée par Hans Zimmer, qui nous ressort ses vieilles recettes époque USS Alabama. Et ça marche!!!






Sonny

5 commentaires:

Mazz a dit…

Mais ouais ! y a plus moyen de faire ses résumés de match tranquille ! T'allumes la console et t'es cuit mec !!!

Anonyme a dit…

Ouais ben pond le ton putain de résumé, sinon tu vas dire "ah ouais, j'l'ai pas fais comme une putain". Pense à ceux qui n'ont pas eu le bonheur d'être présent ce jour là.

Sonny

Anonyme a dit…

pond le vite ton putain de résumé, sinon tu vas encore dire "encore un truc que j'aurai dû faire, j'suis une putain". Si tu le pose à la fin de la ligue, on est foutu.

Sonny

Anonyme a dit…

erreur, erreur, mais deux fois c'est plus efficace non?
MAZZ, LE RÉSUMÉ!!!!!!!!!!!

Sonny

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc