mardi 17 novembre 2009

Dead Weather

Hier soir j'étais au concert de massive Attack, à Lyon.
Autant le dire tout de suite : grosse tarte dans ma putain de gueule !
D'abord le son. La halle Tony Garnier est tristement réputée pour avoir un vrai son de merde. Et bien le groupe de Bristol réussit déjà le tour de force de faire sonner ses instruments clairement, sans écho, et avec une patate monstrueuse. Avec deux batteries sur scène, c'est la guerre. Chapeau à l'ingénieur du son...
Jusqu'au dernier maxi je n'attendait pas particulièrement Massive Attack, hier soir en jouant 7 morceaux inédits (ils se paient quand même une belle promo les anglais) le groupe vient de faire monter la pression d'au moins 1000 crans !
Jeu de lumière parfait, le show le plus politique que j'ai pu voir (les rappeurs feraient bien d'en prendre de la graine), jamais démago, rentre dedans, avec d'énormes phrases qui viennent s'afficher derrière le groupe "SARKOSY EST ENTOURE D'UNE BANDE DE LECHES CUL" ou encore "ANGOLAGATE, CHIRAC ET VILLEPIN COMPLICES", oui oui vous avez bien lu.
Bref les titres s'enchaînent, le show défile.
Et puis vient l'avant dernier morceau : Marakesh.
j'ai pas compris.
Je n'avais rien vu et entendu d'aussi puissant depuis Daft Punk et "Human After all"...
Un morceau de plus de 11 minutes, longue montée sur un entêtant clavier, un truc pas humain.
Vous voyez ce genre de morceau qui ne devrait jamais s'arrêter, ce type de titre ou l'on se dit "Bon là ils peuvent pas aller plus loin !", et si, le groupe redonne du souffle à Marakesh toutes les minutes !
A ça vous rajoutez le visuel ou des dizaines de logos et de signes viennent se mélanger, bien plus puissant que n'importe quel discours politique.
Tout s'entrechoque, se mélange, c'est le bordel sur l'écran et dans nos têtes.
On en sort remué, comme si on venait de traverser une putain de tempête.
Ah oui, au fait, le prochain album qui sortira le 8 février 2010 s'appellera "Weather underground", du nom du fameux groupe révolutionnaire américain.
Les planètes s'alignent.

Le début de Marakesh...



Sa fin...


Massive Attack - Marakesh - Milano 07-11-2009 from marco sanasi on Vimeo.









J.

4 commentaires:

THE HUNTER a dit…

vivement qu'ils repassent alors !

Anonyme a dit…

Tout espoir n'est pas mort.

Sonny

Charcuterie du 7ème a dit…

bah ouai pour le coup ça m'interesse...

Anonyme a dit…

j'y étais aussi - rien à dire! grandiose. J'ai aussi aimé les prestations de Martina Topley Bird et de Checkpoint 303 en ouverture. Une soirée inoubliable.