dimanche 12 décembre 2010

The futur is now!


Derrière cette phrase se cachent deux choses. Un, SNK. La célèbre (cultissime?) firme japonaise de jeux vidéos. The Futur Is Now était leur slogan. Deux, un top! Et oui, qui dit fin d'année dit top. Classement, prise de tête, mauvaise foi, blablabla. Oui mais aujourd'hui il s'agit d'un top d'une autre sorte. The Futur is Now, pour le top 10 des films les plus attendus des prochaines années. Projets de longues dates sans cesse repoussés, retour aux affaires d'artistes adorés, suites, remake, reboot..... L'attente se solde parfois par de grosses déception. Placer de l'espoir dans une création, quelle qu'elle soit, revient à marcher en talon sur un fil tendu au dessus d'une rivière débordant d'alligators mutants affamés. Combien de fois sommes-nous sorties d'une salle le regard perdu dans le vague, comme si nous venions d'être trahi par un ami? Un certains Rodriguez serait même passé maître dans cet art.
On court le risque.


10- Tron Legacy de Joseph Kosinsky

Une franchise culte, un réalisateur (de pubs et de clips) débutant dans le cinéma avec une pression digne d'une mâchoire de requin blanc sur les épaules, ça ne vous rappelle rien? Si si, David Fincher et Alien 3. Tout le monde connaît la suite. Sauf que pour Tron Legacy, Disney a fait confiance à son réalisateur. Pour ressusciter Tron et peut-être en faire une franchise, il en fallait de la confiance. Le film sera une suite. 28 ans d'écart, Bridges et son Oscar en tête d'affiche, Daft Punk aux partitions... mais sans risque pas de gloire. Tron Legacy bénéficie d'une promotion mastodonte depuis le début de son tournage. S'adressant aux vieux geeks comme aux jeunes pousses, Tron Legacy et sa 3d légitime (le film a été repris presque à sa base pour que le procédé soit exploité à bon escient) s'annonce comme un run jouissif dans les méandres de la réalité virtuelle. Et quel plaisir de voir Disney revenir au cinéma par la grande porte du blockbuster et pas par celle du DTV familial débile.


9- James Bond n° 23 de Sam Mendes

L'agent secret de la reine est comme toujours embourbé dans les problèmes de fric. MGM, studio hébergeant la franchise, a plusieurs fois frôlé la mort (Coppola et Cimino n'y sont pour rien). Depuis le déplorable Quantum of Solace, la mise en chantier de ce n°23 est retardé. La grosse news, c'est que Sam Mendes prend les commandes. Plasticien hors paire et conteur de talent, Mendes saura peut-être regonfler une série qui se repose trop sur ses acquis. Craig rempile, et le scénario est encore secret. Il devrait prolonger et creuser les éléments mis en place dans Casino Royal et sa suite. Bond va donc revenir, mais de toute évidence, Bond est éternel. Le monde ne lui suffit pas et la pop-culture ne peut pas se passer de lui.


8- Tintin et le secret de la Licorne de Steven Spielberg

Déjà c'est un Spielberg, ça devrait suffire pour la mi molle. Mais là, c'est Spielberg en partenariat avec Peter Jackson qui adapte les aventures de Tintin. Rien que ça. Le film s'appuiera sur la technologie d'Avatar (motion capture, photoréalisme, synthèse non-chinoise...) pour recréer sur grand écran l'univers graphique si particulier d'Hergé. Les premières images sont HALLUCINANTES! Pour les millions de fans du reporter belge, c'est le moment de vérité.


7- Red Tails d'Anthony Hemingway

L'histoire d'un bataillon de pilote afro-américain pendant la seconde guerre mondial. Un réalisateur qui vient de la télé (aux US ça n'a pas le même échos): Galactica, Sur Écoute, The Closer... . Le film n'étant pas réalisé par Spike Lee, on devrait éviter quelques lourdeurs. Mais Red Tails, c'est avant tout un projet qui mûri depuis plus de 10 ans dans la tête de son scénariste/producteur. Georges Lucas, puisqu'on parle de lui, voulait même réaliser le film. Il laisse les commandes à un autre et se consacre au développement. Passionné par les avions et la seconde guerre mondiale, Lucas veut faire de Red Tails un film épique. Il n'est pas derrière la caméra et peut se permettre de se planter. On a donc une chance de voire un excellent spectacle.


6- The Warriors de Tony Scott

Voilà le development Hell dans toute sa splendeur. Un scénario sans cesse retravaillé, un réalisateur attaché au projet mais qui n'ose pas se lancer, un buzz négatif... merde on parle d'un remake des Warriors de Walter Hill!! Scott veut déplacer les débats à Los Angeles et promet un plan d'introduction relevant du fantasme. Maintenant que les histoires ferroviaires sont derrière lui, l'homme aux 50 projets pourrait daigner se pencher sur ces Warriors qui n'attendent que son top départ pour ravager la Cité des Anges. Même si nous ne sommes pas fans des remakes, surtout quand on touche aux classiques, ce Scott potentiel nous excite à mort. Un taulier de son calibre en charge d'un film sur des gangs (sujet qui le passionne réellement) cherchant à en détruire un autre, c'est du tout bon. Voilà qu'il faut désormais attendre, attendre un film qui n'existera peut être jamais.


5- Superman, Man of Steel de Zack Snyder

Ce film sera peut-être la première fois que Superman sera véritablement intéressant à l'écran. Reeves vendait du rêve et Synger de la merde. Pour faire vite, les Nolan Bros débauchent Snyder, qui en connaît un rayon en pop-culture et en super héros ( Dawn of the Dead, 300, Watchmen, Ga'hool) sur un premier traitement de David Goyer (scénariste de Blade et Batman Begins). Snyder a réalisé l'impossible avec les Watchmen, mais Supes, c'est presque le niveau du dessus. Attention, il n'est certainement pas simple d'adapter les Watchmen. Cependant pour un type de son calibre et avec son talent, Zack n'avait qu'à suivre les empreintes de Moore et Gibbons. Et oui, parce que Rodriguez s'est contenté de coller à Miller, mais sans talent, le résultat n'a pas la même gueule. Pour finir, dans l'inconscient collectif, Supes est un dieu en collant qui sauve le monde. Cette dream team a pour mission de donner au monde un nouveau Superman, profond, ambitieux et loin des clichés. Reste à savoir qui enfilera le collant.

4- ... de Michael Mann

C'est le patron, quoi qu'il fasse on le suit les yeux fermé.

3- Mission:Impossible Ghost Protocol de Brad Bird

Le réalisateur génial du Géant de Fer, des Indestructibles et de Ratatouille qui passe au live. Là c'est tout simplement de miracle dont on parle. Cruise, qui a souvent eu du nez pour ses collaborations en tant que star/producteur(JJ Abrams sur M:I 3), a certainement choisit l'un des plus grands surdoué d'Hollywood. Si Bird confirme ses dispositions et parvient à replacer Tom Cruise au sommet du box office, il pourra se lancer dans son projet faramineux racontant le tremblement de terre qui faillit ravager San Francisco au début du siècle dernier. Un projet craint comme la peste par les studios, car pour coller à la vision de Bird, on estime que le budget dépasserait celui d'Avatar. En attendant, M:I 4 sera une tuerie. Bird est un génie, un artisan hors norme et sait traiter ses personnages. Bird est grand.


2- Alien Prequel de Ridley Scott

voilà voilà.... la folie. Le père de la série la plus noire de la SF moderne reprend les choses en main. Sans même parler des AVP, Scott passe derrière Jeunet. Rien que pour ça le symbole est fort. Tout recommencera, la Fox souhaitant sans aucun doute relancer la franchise pour continuer à engranger des dollars sur le compte de ce pauvre monstre. Scott, qui affiche une santé de fer, aligne depuis 10 ans les projets clinquants, passant de réussites brillantes (Black Hawk Down, Kingdom of Heaven, American Gangsters) à des récréations mineures (Une grande année, Robin Hood). Mais Scott promet un retour au source, à l'angoisse primaire et viscérale de son chef d'oeuvre. On y croit dur comme fer. On peut déjà dire que tout est bien qui recommence bien.


1- The Dark Knight Rises de Christopher Nolan

La fin de saga la plus attendu depuis Star Wars. Nolan, qui n'est pas programmé pour décevoir ou faire dans le foirage, va nous assener le coup de grâce. Après The Dark Knight et Inception, comment pourrait-il en être autrement? Bale et lui quitteront la franchise après cet ultime chapitre. Des adieux en forme de chef d'oeuvre?



Sonny

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Va savoir dans dans tout ça ce que je préfèrerais voir en premier...
Pour l'année prochaine se sera MI:4, sans oublier la pièce que je met sur le X-Men First Class et le Fincher qui revient au Thriller...
Faut pas mourir demain.

J.

Charcuterie du 7ème a dit…

et Thor & Captain America pour moi... même si je sais que vous allez vous en torchez avec un amazin fantaisy #15.