La famille, ce sac à emmerdes, où les égos malades se cognent les un contre les autres, voilà LA thématique préférée de Wes Anderson, réalisateur américain majeur des dix dernières années. Après la psychanalyse des Tennenbaum, le documentaire sur les Zissou, la fuite en avant de Francis, Peter et Jack (pas de nom de famille pour eux), voilà qu'Anderson transpose son étude de caractère à une famille de renard.
Libre adaptation du livre de Roald Dahl (vous verrez que la patte Anderson est plus que forte, et ça colle!), Le Fantastique Mr Fox est un festin de bonheur, de talent, d'inventivité, et je pourrai continuer comme ça sur des dizaines de lignes. Les névroses que l' on hérite de nos parents, que la vie nous inflige et que l'on recherche, et qu'Anderson traque dans toutes ses histoires sont plaquées sur cette famille de renards. Entre le spleen du gosse, les regrets du père et les obsessions météorologiques de la mère, tout ici rappelle que le noyau familial est un vivier inépuisable de recettes de films.
Quand on connait l'amour qu'a Anderson pour les réplique douce-amer, et les personnages barrés mais crédibles, on se retrouve tout de suite à transposer cet univers onirique et poilu au reste des tableaux du réalisateur. Aidé par un casting qui a tout compris au film, on plonge pour 1h30 de plaisir. Clooney, Streep et Schwartzmann sont au top et façonnent les angoisses de leurs personnages impeccablement. On est en présence du premier film d'animation qui mériterait le label Pixar, sans en être un. Beau, drôle, censé...incroyablement classe. Bravo Wes Anderson le texan (et ouais), là, t'as frappé très très fort.
Sonny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire