mercredi 29 juin 2011

DC, Dargaud et MAD



Bon, voilà la nouvelle est tombée il y a peu mais Panini perd les droits de DC Comics pour la France. Alors oui Panini c'est une qualité parfois un peu limite (surtout pour les traductions), mais ils ont eu le mérite de diffuser la gamme DC dans un pays qui n'était centré que sur Marvel et ce pour des prix assez faibles. De nombreuses séries commençaient à rayonner grâce a eux, et pas seulement Batman, bref l'univers DC tout entier faisait une belle percée dans l'hexagone.
L'annonce en début de semaine a fait beaucoup de bruit, Panini qui perd les droits au profit de Dargaud, ça peut paraitre bien de loin, mais de près c'est une augmentation des prix et un arrêt(du moins le croyait-on) de la diffusion kiosque et, doit-on le préciser, le comics est un médium avant tout mensuel (même si j'ai beaucoup d'affection pour les Big Book).
Mais aujourd'hui Dardaud, le diffuseur historique de DC (puisque Batman et Superman apparaissaient dans les pages du magasine "PILOTE") va peut-être revenir en force dans les librairies. Une nouvelle politique d'élargissement est en train de voir le jour puisqu'ils comptent, entre autre, ressortir le magasine MAD en France (il y-avait déjà eu des essais dans les années 60 et 80). Du coup, nous aurons sans doute encore droit à du DC en librairie en Janvier 2012. Ce qui tombe bien puisque la date tombera a pic (en vf) avec la refonte totale de l'univers DC (la série Flashpoint faisant table rase du passé pour attirer de nouveaux lecteurs).
Ce sera le bon moment pour vous de vous (re)mettre a lire du DC parce qu'il y- quand même de sacrées bonnes choses en ce moment les p'tit gars !



Mrtdll

4 commentaires:

darkdavor a dit…

Panini out, ça peut que être une bonne chose pour le monde de l'édition.

Charcuterie du 7ème a dit…

l'avantage c'est que c'était pas cher...

darkdavor a dit…

Y'avait pas d'avantages. Panini se fout de la gueule du client, entre les traductions approximatives, les fautes de grammaire et d'orthographe qui font le bonheur des détracteurs de la BD en tant que médium adulte, les collections dites "De Luxe" censées être remplies de bonus (c'est marqué sur la jaquette) et qui l'ont été pendant... 6 semaines, et après plus rien, tout en gardant le même prix évidemment.
Aucun compromis... même devant l'Apocalypse ! Panini, c'est de la merde, et tant mieux s'ils disparaissent de l'édition. C'est pas encore gagné !

Charcuterie du 7ème a dit…

moi j'attends de voir Dargaud arriver en kiosque, ce qui n'est pas encore certain. J'attends surtout de voir le prix et le panel qui vont proposer pour savoir si je passe définitivement à la vo ou pas.