lundi 24 décembre 2007

Let there be Zdarlight

Une fois de plus, une polémique divise certains membres du Club depuis quelques temps. Paris ou Berlin? Brun ou blond? Wagram ou Emi? Cette bataille oppose Justice à Digitalism. The Hunter et son associé Bruce Venom fustigent, attaquent, crtiquent et crachent sur les allemands. Un peu comme nos grands parents après la guerre. Leur fidélité à Justice est sans borne. De mon côté, j'aime bien les deux. Pour des raisons différentes que je vais développer plus profondément.

Justice:

pour: une vision artistique globale, un brassage d'influence malin, un talent de composition évident, l'ambition de ne pas s'enfermer dans l'électro, le son, de bons remix, bons sur scéne, un manager charismatique.

contre: un côté formule "toute faite, formule recette", un album pas très cohérent et fénéant, un tendance à "compenser en en faisant des tonnes" (sur disque). Il suffit pas de mettre des amplis Marshall sur scène et de se faire pousser les rouflaquettes de Lemmy pour être rock'n'roll.


Digitalism:

pour: un don pour l'efficacité dancefloor, le son et les basses, un album cohérent et varié, une pincée de rock et une pincée de new wave aux service de compositions simples mais immédiates, bons sur scène.

contre: un univers visuel faiblard, pas de manager charismatique, des remix moyens, pas assez de single sur l'album.


conclusion: il sera très difficile pour les deux bosch de combler le retard médiatique qui les séparent de Justice. Il devront se surpasser pour le second album. Mais leur talent de bougeurs de pieds leur laisse une bonne marge de manoeuvre.
La différence majeure tient au fait que les deux bosch tiennent plus de la culture DJ que les deux parigos. Les deux albums sont bons même si ma préférence va aux allemands, le futur appartient peut-être plus aux moustachus de paname. Mais comme on dit, c'est toujours le deuxième album le plus dur.
Quoi qu'il en soit, les deux sont bons, différents et surtout meilleurs que les Klaxons. Longue vie à eux.








B XVI

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un album pas cohérant...
Tu planes !

B.V