mercredi 23 novembre 2011
J'irai drifter sur leur 3D
L'heure est grave. Et cette gravité multi-angles est en trois dimensions.
Qui a dit qu'on se la jouait intello ici ? (moi, une fois mais pour rigoler)
Qui peut prétendre qu'on se prend pour une élite de la pellicule dont le seul avis fait loi ? (Sonny, une fois aussi et je crois qu'il était très sérieux)
Qui croit un seul instant qu'on ne regarde "que de l'utile" comme disait l'autre ?
Personne, ou alors une poignée d'aliénés peut-être. Car à la Fan-Club, toute forme de médias est susceptible d'être -selon le cas de figure- soit passé à la moulinette, soit déifié, et le plus souvent sans objectivité.
En gros, cela signifie que malgré la somme considérable d'infos ainsi que la culture aussi vaste qu'éclectique que l'on peut vous offrir, ça n'empêchera jamais certains de s'engoncer dans leur délire en défendant l'indéfendable jusqu'à la mort (au hasard L'EPISODE 1) tandis que d'autres attendent le déluge pour regarder LE PARRAIN 3. Ca vous donne une idée du niveau de tourmente et de mauvaise foi que peuvent atteindre certains de nos débats.
Tout ça pour dire que ma complainte d'aujourd'hui est enfantée par le fait que le meilleur est sûrement derrière nous. Oui on se répète, on radote mais il faut que le monde entier prenne conscience que l'industrie du cinéma n'est actuellement plus capable de nous pondre ne serait-ce que des "bons films de merde".
Le film de merde. Il n'est pas forcément un nanard mais il peut être regardé en équipe ou en couple (mais jamais seul, trop risqué), d'un oeil distrait en grignotant des douceurs anti-diététiques. Inutile de nier, vous y avez tous succombé au moins une fois. Plaisir coupable ou erreur de programmation (ou télécommande trop loin sous le canapé), ce qui compte c'est de se marrer un bon coup.
Dernière tentative en date: Le Transporteur 3, projet mort dans l'oeuf après 20 minutes de souffrance. Un combat bien chorégraphié mais massacré par un montage ultra-cut plus tard et le visionnage s'arrête instantanément. Ils nous feraient presque détester Jason Statham ces ordures. 48H après, séance de midi dans le Sacro-Saint UGC Part-Dieu, temple ancestrale devenu depuis un lieu de perdition pour les âmes damnées du centre commercial.
Sujet du jour: SHARK NIGHT (en 3D bien sûr).
C'est une fois de plus la débandade, malgré la trique que me provoque ces animaux marins et mon penchant assez déviant pour les bonnes daubes. Juste deux ans après une surexploitation mercantile, la 3D est à présent le moteur même des films qui l'hébergent. C'est comme si elle était devenue une entité, une sorte de force impalpable dans laquelle sommeille un super producteur exécutif régissant tout le tournage. De ce fait, on a la désagréable impression que la majorité du métrage est conçu dans la seule optique d'y intégrer la 3D, évacuant ainsi toute notion de mise en scène. Le réalisateur n'est alors plus qu'un pantin, faisant une croix sur son intégrité artistique au profit de la technologie.
Le pire dans tout ça, c'est que des films comme les derniers DESTINATION FINALE ou encore ce SHARK 3D sont quelque part les plus aptes et les plus légitimes à proposer un spectacle sanglant moderne en 3D, renouant ainsi avec les grandes heures de l'horreur des années 80, pop-corn en main.
Seulement il n'en est rien. La suprématie numérique l'emportant sur les SFX traditionnels ET le scénario, ces soit-disant bandes horrifiques ont à terme crée le concept de "gore propre". En gros proposer de la tripaille frontalement tout en gardant ses distances. Certes cela offre une grande flexibilité au niveau de l'élaboration des effets de démembrements en tout genre et à ce compte là, le dernier DESTINATION FINALE est par moments assez saisissant. Malgré tout, la place vacante laissée par l'escamotage pur et simple de l'originalité et de l'ambition nous laisse face à une magnifique coquille vide en 3D.
Faussement cool, ce SHARK NIGHT l'est tout autant. Si un twist rigolo se dévoilant durant le 2ème acte nous hameçonne laborieusement pour nous garder en éveil jusqu'au générique, la vitesse avec lequel il est emballé laisse pantois. Du genre on balance LA seule idée originale du script et comme on est tout content de soi, on distribue vite fait le quota de plans en 3D des attaques de squales qu'on voit débouler vingt secondes à l'avance (plan large + vue subjective = requin surgissant). Précisons aussi que le tout surfe avec opportunisme sur la vague très tendance du "torture show".
Et lorsque l'un des protagonistes nous fait un cours de biologie accéléré sur les différents poissons du script, l'iconisation graphique de ces derniers n'a jamais vraiment lieu, alors qu'ils sont sensés être les vrais stars du casting. Après si on veut voir une histoire de requin dont la seule évocation fait froid dans le dos, on n'a qu'à se refaire un certain film de 1975.
Donc vous l'aurez compris, j'ai vraiment les glandes de n'avoir même pas pu me faire arracher un sourire de plaisir face à cette ineptie se complaisant dans son cynisme.
En fait les requins ne sont peut-être pas là où on les attend dans le film, mais un peu plus en amont du processus de pré-production, là où on calcule combien de dollars peut rapporter un tel produit.
Mazz
mardi 22 novembre 2011
lundi 10 octobre 2011
vendredi 30 septembre 2011
mercredi 21 septembre 2011
AMERICA # 1
Toujours dans l'urgence qui lui sied désormais si bien, l'industrie MARVEL nous délivre cette fois-ci le plus "dans l'âme" des super-héros, capitaine de l'armée américaine durant la grande guerre, celui qu'ils ont intelligemment appelé CAPTAIN AMERICA.
A peine un semestre après THOR, CAP (pour les intimes) vient donc conclure une sorte de Tétralogie diffusée à l'arrache dans le seul but de justifier l'inévitable réunion des beaux gosses de la côte est, THE AVENGERS.
A ce propos, il est amusant de se rappeler que la simple d'idée du caméo de Samuel Jackson en Nick Fury visible durant le post-générique d'IRON MAN (Jon Favreau) est à l'origine de ce "combo" filmique.
Concernant CAPTAIN AMERICA, il faut bien avouer qu'en premier lieu, le film déçoit un peu. Mais après quelques jours de maturation, ses indéniables qualités émergent et rendent du coup le film beaucoup plus personnel et attachant que les précédents MARVEL, aussi efficaces soient-ils (IRON MAN 1&2 ?). M'est avis que la 3D, ici plus inutile que jamais peut fortement entacher la première vision du long-métrage. Dommage en effet de retrouver ici cet artifice moderne de plus en plus tendance (et de plus en plus vain) venir se calquer sur une histoire se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Saluons au passage le design général de cette imagerie "rétro-futuriste", où la création de la super technologie nazie a du être un vrai régal pour les concepteurs.
Et par extension, c'est bien tout le métrage qui est imprégné de ce parfum d'aventure à l'ancienne, rappelant autant INDIANA JONES et ROCKEETER que des oeuvres issues d'autres médias, WOLFENSTEIN en tête. Usant de toute la grammaire de ce genre qu'est le film de guerre (infiltration, sauvetage, sabotage..), CAPTAIN AMERICA s'affirme donc comme un vrai spectacle familial (ce qui ne veut pas dire régressif) et dont le patriotisme propre à son héros est habilement détourné de sa fonction primaire, comme en témoignent les scènes de propagande militaire qui lui sont imposées.
Car oui Steve Rogers est un héros, au sens noble du terme. Mais cette notion d'héroïsme implique pour lui d'être sur le terrain à combattre avec les autres soldats. Car sans pour autant renier son drapeau, il n'a que faire d'être une bannière étoilée ambulante ou un quelconque porte-parole de ses frères d'arme. Il n'est qu'un "private" qui veut lutter contre "les brutes", comme il le dit lui-même. Nul doute que s'il avait dès le début eu le physique de l'emploi, il serait devenu un autre soldat parmi tant d'autres, noyé dans la masse de ceux qui vont mourir par milliers pour la cause. Mais c'est son handicap, son corps fluet de jeune garçon malade allié à un coeur pur et un courage sans limite qui lui donneront accès à un pouvoir inespéré auquel lui seul pouvait prétendre. Car comme lui dit le Dr Erskine (Stanley Tucci), "restez qui vous êtes. Pas un bon soldat, mais un homme bon". Cette phrase à elle seule permet au film de s'extirper du carcan patriotique bas de plafond dans lequel on pouvait s'empresser de cataloguer.
Et c'est là que CAPTAIN AMERICA surprend, au sens positif du terme. Alors qu'on attendait une énième adaptation de comics chargée à bloc en dollars et en pyrotechnie mais à l'ambition limitée, on se retrouve avec à peu près l'inverse. Comme le premier acte représente environ la moitié du film, la compassion du spectateur envers Steve Rogers n'en est que plus facilitée. Chris Evans l'incarne d'ailleurs parfaitement même s'il faut reconnaitre que CAP n'est certainement pas le super-héros le plus torturé ou le plus nuancé du catalogue MARVEL, et donc le plus difficile à jouer. Parallèlement, Hugo Weawing campe en Johann Schmidt/Crâne Rouge un super vilain théâtral, grandiloquent au possible mais jamais ridicule. Son talent et son charisme lui permettant habilement d'éviter la surenchère, il nous livre un prestation de "super-nazi" mégalo assez jouissive. Les autres personnages quant à eux tels le Colonel Philips (Tommy Lee Jones) et Peggy carter (Hayley Atwell) jouent leur rôle avec un plaisir non dissimulé.
Pour ce qui est des zones d'ombre de cette épopée guerrière, on regrettera au final ses scènes d'action classiques, certes bien troussées mais manquant cruellement d'envergure. Un pur morceau de bravoure digne de ce nom et à la hauteur du héros, voilà ce qui fait cruellement défaut à cette aventure pourtant fort plaisante. On se demande alors si Cap aura le temps et la place de s'imposer dans le casting déjà bien rempli des AVENGERS ?
Réponse le 25 avril 2012.
Mazz
lundi 19 septembre 2011
BANG BANG BANG !
Le nouveau clip de JAC & JOHAN !
claire denamur, bang bang bang !
fanclub approved !
blaaath !
claire denamur, bang bang bang !
fanclub approved !
blaaath !
vendredi 16 septembre 2011
LAFANCLUB FM : UNE RENTREE 2011 !!!
Y'a du neuf à LAFANCLUB !
nouveau logo en mode guerrier, nouvelle émission mensuelle à chaque fois dans un lieu vivant, appartements, magasins, bars...
Mais toujours la même passion, la même mauvaise foi, la même gueulante et le même amour de la pop culture sous toutes ses formes !
nouveau logo en mode guerrier, nouvelle émission mensuelle à chaque fois dans un lieu vivant, appartements, magasins, bars...
Mais toujours la même passion, la même mauvaise foi, la même gueulante et le même amour de la pop culture sous toutes ses formes !
l'équipe au complet de LAFANCLUB back dans les bacs !
L'analyse des films de l'été et une bonne dose de conneries !
le podcast sur la pop culture le plus "biscuit prince" du web est de retour, pour une émission mensuelle !
Stay tuned !
LAFANCLUB FM
Ou en podcast sur Itunes Store (dans recherche taper LAFANCLUB).
Et retrouvez toutes les émissions disponibles ICI
THE WIRED HUNTER
mardi 13 septembre 2011
Repose en paix Dj Mehdi
mercredi 7 septembre 2011
Audio, video, disco
Si je ne le met pas moi alors qui le mettra ?
Je rappelle que l'album sort le 24 octobre et qu'on parle de Black Sabbath, Giorgio Moroder, Queen et encore quelques autres perles en références.
Voilà.
Justice - AUDIO, VIDEO, DISCO. par justice
Directed by So me.
J.
Je rappelle que l'album sort le 24 octobre et qu'on parle de Black Sabbath, Giorgio Moroder, Queen et encore quelques autres perles en références.
Voilà.
Justice - AUDIO, VIDEO, DISCO. par justice
Directed by So me.
J.
mardi 30 août 2011
L'empire contre attaque
dimanche 24 juillet 2011
Capcom x Tekken
Je ne sais pas ce que va donner le jeu en tout cas la cinématique est très sympa.
Mrtdll
Mrtdll
samedi 23 juillet 2011
Assassin's Creed Revelation
Vous le savez, je porte l'assassin dans mon coeur... Que ce soit Altaïr ou Ezio, la ronflance de leur univers est totale. Je viens de finir la version "Brotherhood" avec une grande joie mais aussi une grande frustration. La suite sortira cet hiver et la cinématique d'un Ezio me botte carrément.
Mrtdll
Mrtdll
jeudi 21 juillet 2011
Spiderman da Reboot trailer
Je sais pas vous mais ce trailer me fait fichtrement envie, avec un gros coup de coeur pour la séquence finale en mode "caméra embarquée".
Par contre ce costume c'est toujours pas ça...
Mrtdlll
Par contre ce costume c'est toujours pas ça...
Mrtdlll
mercredi 20 juillet 2011
mardi 19 juillet 2011
Les news comics de la semaine
Ce qu'il fallait retenir des news super héroïques de la semaine.
1- Après une affiche trailer superbe, le 1er teaser du Dark Knight est tombé, pas grand chose avoir, wait & see.
The Dark Knight Rises - Teaser Trailer Officiel... par Lyricis
2- Le 1er visuel officiel de Karl Urban pour le prochain Judge Dredd... mouai, pas convaincant.
3- DC relance toutes ses séries pour les nouveaux lecteurs avec du bon et du moins bon (comme ce costume hideux pour Superman dans le Action Comics #1).
4- Un pélo a refait la Batmobile du Burton avec une turbine Boeing d'un Hélico de l'US Army. Geekou !!!
Mrtdll
1- Après une affiche trailer superbe, le 1er teaser du Dark Knight est tombé, pas grand chose avoir, wait & see.
The Dark Knight Rises - Teaser Trailer Officiel... par Lyricis
2- Le 1er visuel officiel de Karl Urban pour le prochain Judge Dredd... mouai, pas convaincant.
3- DC relance toutes ses séries pour les nouveaux lecteurs avec du bon et du moins bon (comme ce costume hideux pour Superman dans le Action Comics #1).
4- Un pélo a refait la Batmobile du Burton avec une turbine Boeing d'un Hélico de l'US Army. Geekou !!!
Mrtdll
samedi 9 juillet 2011
jeudi 7 juillet 2011
mercredi 6 juillet 2011
Sly
L'Action Hero au coeur aussi musclé que ses biceps fête aujourd'hui ses 65 ans ! Si seulement il pouvait savoir comme on l'aime ici à La Fan-Club. Alors en attendant un EXPENDABLES 2, en (re-)savourant DEMOLITION MAN et en taillant JUDGE DREDD, rendons-lui une nouvelle fois hommage en lui envoyant plein de bonnes pensées outre-atlantique.
Car rappelons que Sylvester Stallone est le genre de type qui ne fait jamais les choses à moitié, et encore moins gratuitement. Ce qui m'amène à vous expliquer ce que certains d'entre-vous savent déjà par le biais de mes fameux sms à rallonge:
Dolph Lundgren -qui nous affectionnons tout autant- a joué dans un vieil actionner de 1994 intitulé "L'HOMME DE GUERRE". Il y interprétait un ex-membre d'une quelconque Force Spéciale, alcoolique et répondant au nom de Nick Gunar... Devenu depuis un outil qu'on jette après usage, un peu fêlé de la cafetière, dans l'équipe de Barney Ross, où il se nomme Gunner Jensen...
Bon d'accord, j'avoue pour ma part une semi-déception quand le sacro-saint IMDB m'asséna violemment l'inversion des noms et prénoms des deux personnages, et avec un orthographe différent en plus ! Mais aussi sûr que chaque sulfateuse fut soigneusement choisie et attribuée avec soin à chaque compagnon de Ross, le choix de son identité n'est pas un hasard. J'en suis intimement persuadé et c'est bien tout ce qui compte ! Vous pouvez à présent aller en paix, heureux d'avoir mis le doigt sur ce détail qui n'en est pas un.
Et encore un grand merci à Stallone pour s'être casser le cul (entre autres) à nous avoir concocté un spectacle si réjouissant, sans regarder à la dépense en munitions et en lombaires !
Happy Birthday Sly.
Mazz
lundi 4 juillet 2011
Adidas X Star Wars
Baignade autorisée
Un été sans squale, c'est comme une neige sans Yéti: on est en vacances, on s'éclate mais ça manque sérieusement de danger. Et bien vu qu'il y a statistiquement moins de chance de vous faire mordre le cul par un requin que de vous manger une noix de coco sur la tronche, préparez-vous à passer un été 100% safe, puisque SHARK NIGHT 3D ne sortira chez nous que le 28 septembre 2011, vous épargnant ainsi un éventuel frisson sur la plage après avoir vu le film.
Le poisson cartilagineux ancestral étant fatalement indissociable de la période estivale, quel intérêt de nous faire jouir de ses frénésies alimentaires quand nous serons-tous de retour chez nous bien à plat sur le plancher des vaches ? Et je parle même pour ceux qui n'iront pas jusqu'à la côte, la moindre piscine ou flaque d'eau constituant pour moi un danger potentiel. Mais à la vue du trailer, il y a fort à parier que certains d'entre-vous attendrons la version M6 HD du film, quitte à le regarder en savourant un cocktail avec ombrelle et en portant un bermuda à fleurs, histoire de se mettre dans le bain.
Un film de David R. Ellis, réalisateur de DESTINATION FINALE, 1er du nom.
ps: requin + explosion, on est pas loin du Grand Chelem !
Mazz
mercredi 29 juin 2011
DC, Dargaud et MAD
Bon, voilà la nouvelle est tombée il y a peu mais Panini perd les droits de DC Comics pour la France. Alors oui Panini c'est une qualité parfois un peu limite (surtout pour les traductions), mais ils ont eu le mérite de diffuser la gamme DC dans un pays qui n'était centré que sur Marvel et ce pour des prix assez faibles. De nombreuses séries commençaient à rayonner grâce a eux, et pas seulement Batman, bref l'univers DC tout entier faisait une belle percée dans l'hexagone.
L'annonce en début de semaine a fait beaucoup de bruit, Panini qui perd les droits au profit de Dargaud, ça peut paraitre bien de loin, mais de près c'est une augmentation des prix et un arrêt(du moins le croyait-on) de la diffusion kiosque et, doit-on le préciser, le comics est un médium avant tout mensuel (même si j'ai beaucoup d'affection pour les Big Book).
Mais aujourd'hui Dardaud, le diffuseur historique de DC (puisque Batman et Superman apparaissaient dans les pages du magasine "PILOTE") va peut-être revenir en force dans les librairies. Une nouvelle politique d'élargissement est en train de voir le jour puisqu'ils comptent, entre autre, ressortir le magasine MAD en France (il y-avait déjà eu des essais dans les années 60 et 80). Du coup, nous aurons sans doute encore droit à du DC en librairie en Janvier 2012. Ce qui tombe bien puisque la date tombera a pic (en vf) avec la refonte totale de l'univers DC (la série Flashpoint faisant table rase du passé pour attirer de nouveaux lecteurs).
Ce sera le bon moment pour vous de vous (re)mettre a lire du DC parce qu'il y- quand même de sacrées bonnes choses en ce moment les p'tit gars !
Mrtdll
mardi 28 juin 2011
Pixar Cars Redone !
Super Flags
Dans le même esprit que les "50 vilains" à deviner, je propose aujourd'hui une variante sur le thème du Superhéro. Comme vous pouvez le constater, un artiste (Fabian Gonzales) s'est amusé à imaginer un drapeau pour 50 Superhéros célèbres (ou pas !).
Et c'est là que tous les regards se tournent vers Mr Mrtdll, parce que dans le cas présent et contrairement au précédent jeu des devinettes, je ne possède pas la soluce !
On attend donc de pied ferme son premier commentaire qui cette-fois ci ne devra pas contenir uniquement un chiffre mais bel et bien des noms, on veut des noms !
Bien entendu Mrtdll tu peux ne pas tout faire d'un coup, parce que quand même hein mais les balancer par paquet de 10 je pense que c'est pas mal.
A vos claviers !
Je précise qu'en fait il n'y a pas que des Superhéros de comics ! Vous trouverez aussi d'autres personnages célèbres issus de dessin animé et de série live (enfin je crois).
Mazz
Et c'est là que tous les regards se tournent vers Mr Mrtdll, parce que dans le cas présent et contrairement au précédent jeu des devinettes, je ne possède pas la soluce !
On attend donc de pied ferme son premier commentaire qui cette-fois ci ne devra pas contenir uniquement un chiffre mais bel et bien des noms, on veut des noms !
Bien entendu Mrtdll tu peux ne pas tout faire d'un coup, parce que quand même hein mais les balancer par paquet de 10 je pense que c'est pas mal.
A vos claviers !
Je précise qu'en fait il n'y a pas que des Superhéros de comics ! Vous trouverez aussi d'autres personnages célèbres issus de dessin animé et de série live (enfin je crois).
Mazz
Inscription à :
Articles (Atom)