lundi 10 mai 2010

Kick Ass

Le buzz précédant Kick Ass a fonctionné à plein régime et permet au film de surfer sur une popularité bien méritée. La Fan Club vous proposait depuis des mois quelques éléments (affiches, teaser etc ...), et a enfin vu le résultat final. Kick Ass, et ça tombe bien, botte le cul des films estampillés Marvel, soit disant gardien du temple, et propose une relecture fine et brillante sur les super héros. Un genre déjà galvaudé par le business baveux des studios. Ici, une réflexion, et une prise de position morale, moins lourdingue que du Noé et plus jouissive que du Singer. Respect des codes et intentions de relever le niveau en bandoulière, Matthew Vaughn propulse son film dans la sphère des "cultes instantanés", et parvient même à réhabiliter Nicolas Cage le temps d'une scène mémorable d'intensité et de fureur.

Kick Ass peut être vu comme un reboot du genre à lui tout seul. Si les producteurs des licences Marvel ne haussent pas le niveau, on est pas prêts de voir nos héros favoris dans des films de ce calibre.

Tout ce qui manque habituellement aux films tirés de comics est ici, dans ces deux heures kamikaze, parfois brouillonnes mais ô combien sincères. Le destin des adaptations réussies (hors Batman pour cause de Mr Nolan) sera certainement le terrain des semi-indépendants.



Sonny

3 commentaires:

darkdavor a dit…

Et la musique !!! je l'aime ce film...

smart ass a dit…

C'est complètement vrai ! Mais je lisais encore hier des critiques qui le comparaient (très sérieusement) à Iron Man 2, faudra m'expliquer pourquoi...

smart ass a dit…

Pour information je le possède à présent en M6 Super HD pour qui veut !
Et en VOST de surcroît...