mercredi 26 août 2009

Le Retour


On revient. Cette fois on parle des suites. Bien plus qu'une simple opération commerciale, comme les rabaissent souvent les pisse froids, les suites sont une entreprise vitale du cinéma. Le cinéma de genre est vissé à ce concept. La suite, c'est le moyen de développer un univers, d'explorer des zones d'ombres. Une suite offre aux personnages une évolution, une progression. Et, sans jouer les candides, la suite se doit de rapporter du pognon. Exploiter un filon, c'est une spécialité de producteur, mais le spectateur, et le geek, raffole de la suite. La suite est le ciment de nos oeuvres fétiches. Je propose un Top "les meilleures suites". Précisons que les films cités ne sont pas forcément meilleurs (dans certains cas ils le sont) que leur prédécesseur. Ils réussissent a être excellents, différents, complémentaires, uniques.


10- Hellboy 2.



Del Toro sous-exploita l'univers de Mignola dans son premier film, victime du syndrôme "on pose les bases pour voir...". Il se rattrape avec cette suite qui eclipse complètement le tome 1. Scénario plus intéressant, SFX baroques et somptueux... . On pourrait passer en détail tous les "plus" d'Hellboy 2, on finit forcément par la conclusion : le 1 n'existe plus. Del Toro nous refait le coup de Blade 2. On peut faire le même constat pour Spider-Man 2, qui suit le même cycle.


9- L'arme Fatale 2.



L'Arme Fatale 2, c'est la suite typique. Le premier cartonne, sa formule est déclinable à l'infini, on va pas se gêner. Mais la saga restera une affaire de famille. Un ingrédient important de la réussite.
Sans dire que le 2 est vraiment supérieur au premier (qui reste un classique), cette suite offre au duo Riggs/Murtaugh une évolution parfaite dans le Buddy-Movie. Les personnages gagnent en épaisseur, le spectateur gagne en scènes d'action plus musclées (merci Joel Silver). Riggs reste une tête brûlée, mais il a plus de chose à perdre. Murtaugh vieillit toujours un peu plus, sa famille aussi. L'arc dramatique du film nous amène dans un final crispant, tendu et définitivement le plus culte de la série. "J'suis pas un flic ce soir Roger...".


8- Le Monde Perdu.



Jurassic Park est un bon film d'aventure tout public. Sa suite, inévitable vu le carton planétaire du premier, est un vrai film pour les grands. On se trouve typiquement dans la situation où la mise en place est loin derrière, le champ est libre pour le spectacle intense. Le Monde Perdu est un grand film de monstres, d'action, de tension (la scène du camping-car). Le rythme, les situations, les personnages sont tellement acrchétypaux que l'on pourrait faire du Monde Perdu le mètre-étalon de "la suite parfaite".


7- Bad Boys 2.



L'objet de la discorde est de retour. Mais en terme de suite mythique on tient un sérieux
candidat. Bad Boys 2 c'est plus plus plus plus plus plus plus plus. Les dollars de Bruckheimer et la folie outrancière de Bay sont au service d'un film habité par une âme. Oui, une âme, damnée, certes, mais une âme. Et je colle une deuxième image pour la peine.




6- French Connection 2.



French Connection 2 représente le risque. La suite casse-gueule. Gene Hackman est la seule balise reliant ce film au premier. Le spectateur est plongé dans un univers que le héros ne connaît pas, et où les règles ont changé. Le sort réservé au personnage de Popeye est une surprise insensée dans un film de genre calibré. La mise en scène géniale de Franckenheimer innove et poursuit dignement les partis pris de Friedkin. La vraie force de French connection 2 est son scénario. Très couillu pour une suite.


5- The Dark Knight.



Si on nous avait dit en sortant de Batman Begins que sa suite le renverrait dans la catégorie des bons films tout-court, l'attente aurait semblé insupportable. Mais quand le buzz, les premières images et la nouvelle tragique du décès de Heath Ledger arrivèrent, tout devint insoutenable. La réussite du film, le talent de Nolan et de ses acteurs rendent le film unique. The Dark Knight n'est plus une suite. C'est le début de quelque chose de nouveau.


4- Indiana Jones et le Temple Maudit.


Le premier nous présentait le Dr Jones. Le deuxième lui ouvre les portes de la postérité. L'astuce géniale de placer l'action avant celle du premier souligne à quelle point Lucas et Spielberg savaient très tôt que leur nouveau héros marquerait son temps, et qu'ils auraient besoin d'étoffer son univers. Le Temple Maudit va dans ce sens. Cette aventure sans temps mort se démarque du premier par son ambiance glauque, son rythme infernal et son unité de lieu presque unique. Huit-clos et grand huit, le Temple Maudit est à part, renié en parti par son réalisateur, qui propose pourtant ici l'aventure la plus fascinante de son héros. Si Indiana Jones est à ce point populaire, c'est parce qu'il est sortit vivant de ce Temple Maudit.


3- Le Parrain 2.


Le premier est un chef d'oeuvre. Le deuxième encore plus, en partie parce qu'il parvient à être encore plus classe que Le Parrain. Coppola se surpasse. Sa saga connaît son apogée avec ce film-fresque qui n'aura jamais d'égal dans les contes mafieux. Pas besoin de s'étaler. Du cinéma supérieur.


2- Aliens.



La perfection. On part dans le sens inverse du premier, et pourtant on fait mieux. Cameron, en choisissant la guerre et la terreur au lieu de la terreur seule réalise le film le plus geek et le plus jouissif de tous les temps. Le film regorge d'idée qui marqueront durablement tous les cinéastes se frottant à la SF. Aliens, c'est Harder, Better, Faster, Stronger. Aliens, c'est le meilleur de la saga. Aliens, c'est la vie.


1- L'Empire Contre-Attaque.



Une suite, c'est souvent des réponses. L'Empire, c'est surtout une question. Mais putain, comment va-t-on faire pour attendre sa suite dans trois ans? Lucas, Kershner et leurs équipes ont tout compris. L'empire Star Wars est en marche, sa domination sur la pop-culture commence vraiment avec ce film historique. Dramatiquement, il n'existe pas de climax plus puissant. C'est donc pour ça que L'Empire Contre-Attaque est la meilleure suite possible.

Sonny

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai dû trancher, et ce fût une horrible sensation. Retour vers le futur 2, Mad Max 2, Robocop 2, T2, Toy Story 2, M:I III, ... . Ils étaient tous pas loin.

Sonny

Charcuterie du 7ème a dit…

ouai bah ouai, comme tu dis, on vire des chefs d'oeuvre mais t'oublies pas Bad Boy... t'as un problème mec !

Anonyme a dit…

c'est vous qui avez un problème, d'être certains à ce point de détenir la vérité sur ce film. Fascistes de merde!

Sonny

Arnaud BETEND a dit…

Mon top ten des fruits:
10 - orange
9 - prune
8 - raisin
7 - litchi
6 - kiwi
5 - ananas
4 - pomme
3 - poire
2 - pêche
1 - cerise

Charcuterie du 7ème a dit…

t'as pas mis la framboise, t'es un putain de raciste anti-rose !

Arnaud BETEND a dit…

J'ai dû trancher pour faire une compotée, et ce fut horrible. La fraise, la framboise, la mûre... Ils étaient tous pas loin.

Mazz a dit…

La raison pour laquelle Bad Boys 2 est présent dans ce top est très bien expliquée dans le texte d'introduction Christophe.
Et ce film ne peut être renié !

Anonyme a dit…

ah cette amitié se ressoude tous les jours un peu plus.

Sonny

Charcuterie du 7ème a dit…

ce qui est clair mon Glaude c'est que Bad Bouse 2 est dans le top et pas T2, Toys Story 2, Retour vers le Futur 2 ou Mad Max 2...
Du coup on ne peut en déduire que vous le préférez ou que c'est juste pour choquer mémère... et là je te le dis mon coco: "pour renier ce film il aurait fallu qu'un jour j'en apprécie plus que 20min"