samedi 5 juin 2010

Update

Je vais me permettre de faire mon petit post concernant la publicité Adidas X Star Wars, parce qu' il me semble qu'il y a un peu plus à dire, et surtout à mettre en parallèle avec la campagne "Write the futur" de l'ennemi Nike.
Il y a quelques mois Adidas sortait de sa manche la jolie pub de Nima Nourizadeh avec en feat. Daft Punk, Snoop, Beckham et l'univers Star Wars. Ça m'avait vraiment bien emballé mais ça ressemblait finalement un peu trop à une pub "regardez qui ont peu se payer nous". Très beau (voir le plan de rencontre entre Vador et les Daft) mais un peu vain (mais très beau je le répète).
Ce coup-ci Adidas va bien plus loin dans sa collaboration avec Lucasfilm. Parce qu'après tout l'univers Star Wars est bien assez vaste pour se faire plaisir doit on se dire chez la marque Allemande...
On met donc les moyens. On recrée physiquement la cantina pour que les acteurs aient une vraie interaction avec le décors et que nous n'ayons pas l'impression qu'ils "jouent" dans le vide (sur un fond vert quoi).
ILM réalise un énorme boulot une fois de plus.
Dans le même temps Snoop, David, les Daft et d'autres encore reviennent ou font leurs apparitions.
Tout est très soigné, la lumière et l'incrustation des acteurs originaux sont parfaitement exécutés.
La magie fonctionne.
Il y a quelques semaines c'est Nike qui dégainaient les premiers avec une pub hallucinante à quelques semaines de la coupe du monde. On attendait évidemment la réponse d'Adidas, c'est fait.
Chez Nike, Cristiano Ronaldo rencontre Homer Simpson, ici Han Solo croise Daft Punk.
Et bien que chez Nike on embauche Inarritu pour réaliser leur publicité, nous restons dans une esthétique purement télévisuelle, superbe mais pas inoubliable je trouve, reste l'idée : excellente. Quand chez Adidas on respecte le matériau de base (comment faire autrement ?) en étant dans un rythme, une photo, et des cadrages bien plus cinématographiques du coup.
Deux choix diamétralement opposés, serait-on plus "à l'ancienne" chez les allemands ? Non je ne crois pas. Juste deux approches différentes, moins "spectaculaire" pour les teutons, et aussi le risque de ne pas parler à tout le monde avec une campagne ultra ciblée à travers une scène emblématique de la saga.
On ne peut que se réjouir qu'enfin les icônes pop soient ainsi misent en avant . Reste qu'il ne faudrait pas que ça devienne une habitude (récupération ?), et surtout que ce soit justifié. Facile de se payer n'importe quoi ou qui juste pour faire parler et se donner un peu de crédit auprès des fans.
Tout ça n'est évidemment pas nouveau, et Georges Lucas n'y est pas pour rien avec ses produits dérivés placés n'importe ou.
Voilà donc la guerre Nike VS Adidas qui monte d'un cran, choisis ton camp camarade.






J.

2 commentaires:

smart ass a dit…

C'est vrai que les deux oeuvres sont diamétralement opposées, mais que celle d'Adidas prend beaucoup de risque ! (ça reste une pub en même temps)
Mais elle est tellement bien faite qu'elle passe tout seul. Elle est fluide sans être trop tape à l'oeil.

Arnaud BETEND a dit…

Même si c'est "fun", ça reste de la citation assez basique... Pour "l'originality", j'estime qu'ils pourront toujours repasser.

Outre les stars du showbiz, je suis incapable de nommer les sportifs. Ils appartiennent à une galaxie trèès trèèès lointaine de moi.