lundi 27 juillet 2009

Pixar's Finest, Top Ten!! (avec Up).




À la veille de la sortie de son prochain chef d'oeuvre, Pixar, l'usine à rêve de Disney, a le droit à un exercice Fan Club important. Le top. L'épreuve du geek ultime, le moment fatidique où le besoin complètement compulsif et inutile du classement devient indispensable. Le geek n'est pas assez détendu pour laisser aller dans son cerveau ces oeuvres qu'il déguste avec bonheur. Il doit classer, trier, compartimenter. Pixar est certainement ce qui est arrivé de mieux au cinéma d'animation (et au cinéma tout court) depuis 15 ans. Intelligent, respectueux et innovant. Les équipes de John Lasseter nous aiment. Le top qui suit est d'autant plus compliquer à aborder.





10. Cars. Divertissant, touchant. Un road-movie (genre typiquement américain) bien vu sur les vieux rêves américains. Souvent, les gens critiquent ce film en lui reprochant d'être "le plus gamin" (en général ce seul argument se relaie pour les films de Pixar qu'on a envie de tailler). Archi-faux. Cars parle aux gosses et aux adultes, parce que comme il le font depuis le début, ils donnent souvent plusieurs sens à la même image. En dernier dans le top, et pourtant un putain de bon film ! Drive-In Power ! Et bordel de merde y'a Paul Newman.







9. Monster Inc. Le plus Lynch. La scène finale est un sommet de science-fiction. Et quelle belle explication à ce fameux mystère du monstre sous le lit...







8. Toy Story 2. La suite du classique. Trépidant de A à Z, les aventures de la troupe à Woody sont géniales d'inventivité. Le passage chanté sera le dernier imposé par Disney, encore directif sur les projets de Pixar. Et ce passage chanté est un peu hors-propos. Mais ça commence par un hommage à Kubrick et ça se termine sur un clin d'oeil à Star Wars. Donc bon...



7. Finding Nemo. Déjà, c'est la seule VF un peu nase (voir franck duboscq et sami naceri). Sinon, visuellement, c'est le démontage de ta rétine. Les fonds marins sont à la fois inquiétants et confortables. L'histoire de ce père à la recherche de son fils handicapé est d'une simplicité et d'une émotion incroyable. Pixar, avec Nemo, place définitivement la barre trop haut pour tous ses suiveurs. Ce film marque la phase deux du studio. Celle où son avance (technique) et son talent font la différence.



6. Ratatouille. Mc Tiernan + Fellini + Brad Bird = Ratatouille. Et avec un bon arrière goût des vieux Disney. Ceux où la magie et les personnages emportaient tout. Le plus malin de tous, avec une séquence de fin touchant à la perfection.



5. A Bug's Life. Les 7 samuraï chez les insectes, avec un sens du rythme et de l'action aiguisé. La galerie de personnages est ma préférée. Le Bien, le Mal, encore avec ce parfum de Disney à l'ancienne, révolutionné par les cerveaux furieux de Pixar.





4. Toy Story. Celui par qui tout a commencé, au cinéma. Un souvenir pour la vie, quand tous ces jouets s'animent et provoquent chez toi une sensation que tu rechercheras à chaque nouvelle livraison. Ce jour-là tu t'étais dit, ces mecs sont des génies. Ils ont tout compris. Chef d'oeuvre.




3. Up. Encore une fois exceptionnel. Un intro chavirante, des personnages hors normes, du rêve, de l'aventure comme on en a plus depuis Indiana Jones (et la dernière croisade, vous aviez compris). Toujours incroyablement fin et poétique. Peut-être le plus proche de Myazaki dans l'esprit, aussi parce que très proche de Jules Verne. Un film habité par l'esprit de pionnier qui caractérise ce studio. Tu chiale, tu ris, tu vis.



2. Wall.E. Le plus conceptuel, le plus politique, le plus triste... Wall.E débute sans aucun doute la phase 3. Plus de limite, plus de clivage. Pixar a enfoncé la porte et fait du CINEMA. C'est tout.




1. Le plus pop, le plus Bond, le plus design, le plus comics. Dans un top il faut en mettre un devant. C'est chose faite. Mais que ce fût difficile.

Vous avez capté que se lancer dans un top comme celui-là est casse gueule. Il y aurait un post à faire par film. Tout ce que nous pouvons constater, c'est l'excellence et le génie qui accompagne les créations de Pixar. Pixar, je vous aime.

Vers l'infini et au-delà...

Sonny

samedi 25 juillet 2009

Flynn's arcade

Fallait vraiment un truc balèze pour me faire sortir de ma base secrète.
Mais là je ne pouvais pas laisser quelqu'un d'autre en parler avant moi.
Voilà une bande annonce qui m'a mis les larmes aux yeux. Parce que moi j'ai le 33 tours Disney de Tron raconté par les frères Bogdanov. Peut-être le disque que j'ai le plus écouté (avec London Calling des Clash), c'est dire si j'aime ce film. Et je disait encore hier que c'était le film que j'attendais le plus pour l'année prochaine. Je ne suis normalement pas friand des remakes et autres suites à la con depuis qu'on ne sait plus les réaliser correctement depuis la fin des années 80. Mais quand j'ai su que John Lasseter tout neuf président de Disney (et toujours génial président de Pixar) réactivait l'idée de remettre Tron à la sauce "années 2000" j'ai tout de suite dis "YES !". Quel autre film mérite d'avoir les faveurs des nouvelles technologies du cinéma ? AUCUN. La bande annonce révèle un univers encore plus beau que prévu, et l'apparition à l'écran de Jeff bridges rentre tout simplement dans la catégorie "plan classique". Et puis il y a cette musique qui monte, on pense d'abord à Hans Zimmer sur le Dark Knight, puis les notes deviennent électronique, on bascule chez Daft Punk lentement... Les prémices du score qui doit, aux dernières nouvelles, être composé par notre plus grande fierté nationale ? L'avenir nous le dira. Ça y est on vient de rentrer dans la deuxième phase d'attente d'un film : celle ou la bande annonce vient de faire monter d'un cran une impatience insoutenable. ENJOY... OR DIE.

Tron Legacy from Garry POUPIN on Vimeo.

J. de sa base secrète

vendredi 24 juillet 2009

Mann of the year.

Personne n'a encore parlé du dernier film de Mike. Même si le blog n'est pas super actif ces temps-ci, ne passons pas sous silence l'ultime livraison du maître de la HD.
Public Enemies, c'est d'abord deux constats.
1 : Mann reste un formaliste génial, qui prouve après Le dernier des Mohicans que la reconstitution et le film historique ne l'effraient pas. Il opte pour la HD dans les années 30, et provoque une sensation jusque là inédite. Le spectateur n'a jamais vu les U.S.A de la (post) prohibition plongés dans cette lumière. Mann passe après De Palma (Les Incorruptibles) et Sam Mendes (Les Sentiers de la Perdition), deux excellents travailleurs de l'image, mais invente un nouveau langage, du moins poursuit ce qu'il a commencé il y a bientôt 30 ans. Je vais pas passer des heures là-dessus, vous savez tous ce que Mike est capable de faire, et sur ce film il fait tout.

2 : "je ne filme jamais un plan, même magnifique, s'il n'apporte rien à mon scénario". C'est ce qu'avouait Mann il y a peu lors de la promo du film. Il en a marre qu'on rabaisse son travail à la beauté des images. C'est également un génial raconteur, brassant des thèmes bien précis depuis le début de sa carrière. Mann gère ses récits subtilement, visant l'explosion émotionnelle finale, celle qui laisse au spectateur ce sentiment définitif sur le film. Le portrait de Dillinger semblait parfaitement coller à ses recherches. Mais non. Rendez-vous semi-manqué. Mann ne plonge jamais avec ses personnages, hormis dans les dernières 20 minutes du film, où l'on perçoit le souffle de la tragédie, où l'on comprend que Mann, sans rater son film, n'a pas enfoncé le clou comme dans Heat ou Miami Vice. Ici les personnages sont isolés dans des postures souvent simplistes (le bon copain, le taré, la belle poule, le flic intègre, le chef salaud...). Dur de creuser le sillon.

Tout cela est bien dommage. Tout est beau, classe, élégant. Depp est impeccable mais semble ronger un os, Bale est bon, mais son personnage de psychotique aurait dû nous arracher le mot "génial". Pour la première fois, je ne sors pas d'un film de Mike tout retourné, en me disant que finalement, y'a pas grand chose à dire... .

Attention, ça reste du bon. Le problème, c'est que Mann ne nous a pas habitué à être juste bon.









Sonny

jeudi 23 juillet 2009

Sam Raimi va réaliser le film «Warcraft»





D'après Variety, c'est Sam Raimi qui dirigera l'adaptation du jeu «World of Warcraft». Il va superviser la préparation du projet et se mettre derrière la caméra une fois «Spiderman 4» terminé début 2010. Legendary Pictures, Blizzard et Warner Bros ne veulent visiblement pas faire les choses à moitié et se sont offert les services du producteur du «Dark Knight» Charles Rover.

Voilà, bon je dis pourquoi pas, avec Peter Jackson, Sam Raimi est sans doute le seul capable de faire un bon truc de cette adaptation (et d'avoir les fonds pour le faire).
L'univers de WoW est assez riche même si je le connais peu mais bon, on risque d'avoir droit à des batailles dantesques pour le coup !

mardi 21 juillet 2009

Juste une phrase

"...c'est comme si la vie s'était vengée de tout le mal qu'il avait fait au cinema."

Cette phrase a été écrite par un scribouillard intello des inrocks. Elle concerne Don Simpson. Alors, je vais pas me faire l'avocat du Diable, je le fais suffisament avec Bay. Mais putain de merde, comme dirait Murtaugh, faut quand même allé la chercher loin celle-là! Simpson a produit de la merde, c'est vrai. Mais il nous a bien fait marrer. Le cinema c'est aussi la pop-culture connard. Axel Foley, Maverick, Fame, USS Alabama, Bad Boys... . Bref, Don, t'étais certainement un gros dégueulasse, une mutation typiquement hollywoodienne, un gros con, mais on t'oublieras pas. La Fan Club te garde bien au chaud la place qui est la tienne dans l'histoire de cet Art qu'est le cinema.




Tony Scott, Don Simpson, Robert Towne, Jerry Bruckheimer, Tom Cruise.





Sonny

lundi 20 juillet 2009

Une moto pour les héros !

Tu aimes le noir, tu as une moto et tu veux jouer aux super héros ?
Alors cette news est pour toi puisqu'Universal Designs propose de te vendre une réplique officielle du costume de l’homme chauve-souris et ce, pour les motards !
Tu pourras enfin te venger des gens qui écrasent des mégots sur ton siège et des chiens qui pissent sur ta roue en prenant ta voix la plus rauque et en disant "I'm Mazzman !"

vendredi 17 juillet 2009

Comment poser sa pizza-burger ?

Bientôt la plage, un p'tit régime ou pas...










Green Lantern

Un p'tit montage pas trop mal pour dire que c'est bien Ryan Reynolds qui jouera le rôle d'Hal Jordan dans le prochain Green Lantern... Après Blade, Wolverine et le prochain Deadpool; il cumule les super pouvoirs le pélo !

jeudi 16 juillet 2009

Au pays, de zombie...

Une fois de plus les morts-vivants (ré)investissent le grand écran pour notre plus grande joie. Zombieland joue la carte du second degré en mettant en scène une poignée de survivants se révoltant contre les zombies ayant totalement envahi le globe. Accueillons chaleureusement Woody Harrelson qui nous revient en mode cowboy des temps modernes, trimballant toujours sa vieille carcasse avec cette fameuse désinvolture qui lui est propre. Vous noterez que l'ambiance n'est pas sans rappeler (pour ceux qui y ont joué) le chef d'oeuvre de Capcom "Dead Rising" par son côté fun et décérébré.
Sortie prévue le 18 novembre chez nous.
Smart Ass

lundi 13 juillet 2009

Tito mendoza/Avedik : BUNKER


CLIP TITO MENDOZA / AVEDIK : BUNKER by jac & johan from jac & johan on Vimeo.



Voici la v1 du clip de TITO MENDOZA/AVEDIK : BUNKER.

Un grand merci merci a tous ceux qui nous ont aidés et qui ont rendus ce clip possible !!!

peace fuck

JAC & JOHAN

Holiday on Vice

Cette année, pas de voyage en Californie, mais je fais venir un petit bout de L.A sur le blog. Pas la partie la plus glamour.













Sonny

mercredi 8 juillet 2009

Nine Inch Nails, Zenith de Paris. 7 Juillet 2009

Dernière date parisienne pour Nine Inch Nails, toujours habité par le feu sacré et une foi immuable dans sa musique. 2 heures de traversée apocalyptique d'un répertoire unique. Pas de blabla, une puissance sonore et émotionnelle rare. Bravo Trent.
Rendez-vous à Nîmes.







Sonny

dimanche 5 juillet 2009

Pochettes.

L'industrie du disque se meurt. La pochette, élément indispensable du fétichisme des passionnés va devenir un fichier dans itunes. Un top de mes pochettes préférées.





John Lee Hooker & Canned Heat - Hooker'n'Heat





The Rolling Stones - Their Satanic Majesties Request.





John Spencer Blues Explosion - Plastic Fang





Wang Chung - Points on the Curve





Public Enemy - It takes a nation of millions to hold us back





The Zombi - Spirit Animal





Iron Maiden - Live After Death





Curtis Mayfield - Roots





Mc Eiht - Section 8





Tokyo Blade - Night of the Blade





Bruce Springsteen - Nebraska





Queens of the Stone Age - Rated R





The Doors - Strange Days





The Besnard Lakes - The Besnard Lakes are The Dark Horse





Nine Inch Nails - The Fragile





Miles Davis - Bitches Brew





South Central Cartel - N' Gatz we Truss





Slayer - Reign in Blood





Sonic Youth - Goo





The United States Of America - The United States Of America






Russ Ballard - Russ Ballard





The Beatles - Revolver





Motörhead - Ace Of Spade





The Cure - Pornography


Sonny